Nabil Neffati, nouveau Directeur IRTS - Site de Neuilly-sur-Marne - 2011

Par Marie Christine Girod

Posé, souriant même lorsqu’il réfléchit, Nabil Neffati à l’élégance de la modestie. Issu d’une grande famille tunisienne, où la modestie est mise au travail, au sens du service à l’autre, Nabil Neffati conçoit sa nouvelle fonction de Directeur du site de Neuilly-sur-Marne du côté de la transmission du savoir organisé et de la mise en mouvement, de la mise en musique du nouveau projet de Haute école professionnelle pour l’action sociale et de santé - HEPASS.
A l’IRTS, nous sommes en avance par rapport à ce qui se dessine dans le champ de la formation. Au lieu de subir les injonctions des politiques sociales, on anticipe et on accompagne les changements. De plus Nabil Neffati est convaincu par le projet de l’IRTS, sa portée pédagogique, ses valeurs, c’est-à-dire le refus de l’inégalité, l’articulation entre l’humain et la professionnalité… et puis par la dimension philosophique et politique de la Fondation.
En effet, Nabil Neffati connaît bien le site de Neuilly-sur-Marne. Depuis 1997, en tant qu’intervenant occasionnel, il intervient auprès des étudiants sur les questions sociales contemporaines, anime des ateliers découverte métiers ou méthodologie de recherche, guide des mémoires, organise et dispense l’enseignement de la sociologie… La liste est en fait assez longue…
Moins connu c’est qu’au milieu des années 90, il prépare le diplôme d’éducateur spécialisé… à Neuilly-sur-Marne ! Il est alors éducateur au sein d’un foyer socio-éducatif pour adolescents en difficultés, puis éducateur auprès de personnes sortantes de prison ou mise sous main de justice. Un élément intéressant : lors de sa formation, il valide son module de techniques éducatives en animant pour ses collègues étudiants un atelier de calligraphie, l’art de beauté de la lettre. Un bel exemple de fidélité à l’école

Je suis conscient du changement de posture, du passage d’intervenant occasionnel à celui de Directeur. Et puis diriger un établissement, c’est une autre posture. Nabil Neffati connait la fonction de direction, Il a successivement été Directeur adjoint d’un institut médico-éducatif puis Directeur Ile-de-France au Comité d’entraide aux français rapatriés où il a ouvert et assurer la direction de plusieurs CHRS.
A 47 ans et avec plus de 10 ans d’expérience de direction, il estime ne pas avoir de difficultés relationnelles avec les personnes. Je suis à l’écoute des autres, je dis ce que je pense. Je recherche le respect, la référence au cadre institutionnel pour tous, étudiants, salariés et Directeur. On se doit de travailler sur la base de la confiance. En fait c’est le respect qui est au centre de mes préoccupations.
De plus la mission d’animation régionale lui parait relativement confortable, il a eu le temps d’appropriation des enjeux du secteur, son portefeuille de partenaires est assez impressionnant tant au niveau des collectivités territoriales, que des fédérations ou associations, comme la FNARS IDF, InterLogement 93..où il est administrateur.

A la question de ce qui l’a amené à choisir professionnellement le secteur social Nabil Neffati revient à ses 20 ans. Le bonheur est sur son visage.
J’arrive à Paris pour faire mes études de droit, le quartier latin, les bibliothèques, Beaubourg… A moi tout ça ! Pendant mes études, je suis bénévole en soutien scolaire pour des jeunes en difficultés et je fais des vacations dans une banque. Je rencontre le chef de service d’un foyer socio-éducatif pour adolescents qui me fait découvrir le secteur de l’enfance en difficulté et me propose un poste d’élève éducateur en internat socio-éducatif où j’ai travaillé durant huit ans.
Nabil Neffati arrête le droit, mais pas les études. En 1996, il obtient la Licence AES avec son Diplôme d’État d’éducateur spécialisé ; en 2000, avec Paris 8 il obtient son DEA Mode de vie et politiques sociales : sociologie intitulé La prison dans l’imaginaire, le quartier dans la réalité et en 2007, son Doctorat en sociologie La mise en scène des identités kabyles où il aborde les parcours exemplaires, pour mettre en exergue les formes de réussites des hommes retraités, mariés ou célibataires rencontres dans les cafés, hôtels et associations. Il aura une mention très honorable avec les félicitations du jury.

Voici donc, une brève présentation du parcours de Nabil Neffati, qui a pris ses nouvelles fonctions à l’IRTS le 23 août 2011.

N.B. Nabil Neffati a quitté ses fonctions de Directeur à l’IRTS en août 2013.


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés