Nos partenaires

Coneil régional Ile-de-France Le Conseil régional Ile-de-France finance les formations : assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé & moniteur-éducateur.
Il attribue des bourses aux étudiants, les aide à se loger - le programme Solizen par exemple - à se distraire, se soigner...


La MAIF est un partenaire de l’IRTS depuis 2005.
Assureur militant, la MAIF propose de nombreux outils de prévention et d’éducation en direction des jeunes, des personnes vieillissantes... : vidéos, interventions, co-organisation de journées d’études...
Le Site CAP Concours, permet de préparer les épreuves d’entrée en formation - gratuit pour les candidats qui vont s’inscrire dans un IRTS.
La MAIF est notre partenaire privilégié de la Biennale du film d’action sociale et de la Fête de la musique.


Le Sociographe publie une revue trois fois par an : janvier - mai - septembre, des hors-séries et une série Congrès & colloques.
Au 1er février 2011, Le Sociographe est publié par l’IRTS du Languedoc-Roussillon, en association avec plusieurs écoles en travail social, en partenariat avec la Sauvegarde du Nord et avec le soutien de la MAIF.
Irène Kontomichos, formatrice est la correspondante pour l’IRTS.


L’Université Evry-Val-d’Essonne.
La formation de cadre de direction - CAFERUIS & master1 Gouvernance et encadrement des organisations / Spécialité Management européen responsable - est réalisée en partenariat avec l’Université Évry-Val-d’Essonne.
Ainsi que le Master 2 Prévention et gestion stratégiques des risques dans les établissements sociaux et médico-sociaux.


Partenaire de la formation depuis plusieurs années, l’Université Paris 13-SPC est associée aux cursus des formations assistant de service social, éducateur de jeunes enfants & éducateur spécialisé.
3 options au choix sont proposées aux étudiants : licence Administration économie et sociale ; Sciences sanitaires et sociales & Clinique - Psychologie.
En trois ans, les étudiants valident leur diplôme professionnel ainsi qu’une Licence. L’ensemble des cours a lieu à l’IRTS.
Les formations de directeur d’établissement - Master MOSS - et Chargé de mission, chargé d’étude, conseiller technique - DEIS & MASTER Politique et action publique - sont également réalisées en partenariat avec l’Université Paris 13-SPC.


L’École supérieure de travail social - ETSUP - est un centre de formation préparant aux métiers du travail social. Partenaire de l’IRTS de longue date, pour des actions de formation continue ou initiale conjointes - formateur de terrain... - et des événements - journées d’études, Biennale du film d’action sociale...


Le trottoir d'à côté Radioweb. La radio le trottoir d’à côté est née de la rencontre entre plusieurs travailleurs sociaux. Dans cet espace de mots, de sons, de récits, l’équipe pense le travail social, regarde le monde qui nous entoure, échange. Professionnels, étudiants, personnes accompagnées, faiseurs d’idées ou simples passants, ensemble, ils ont à partager. Réflexions, Échanges, Pédagogie : Le trottoir d’à côté, Ça fait du bien de se parler !. Partenaire de la Biennale du film d’action sociale.


INSHEA L’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés - INS HEA - est partenaire de l’IRTS pour la formation Éducateur technique spécialisé.
Établissement d’enseignement supérieur, l’INS HEA agit pour la scolarisation, l’éducation et la formation des publics à besoins éducatifs particuliers.
L’INS HEA dispense des formations diplômantes ou qualifiantes ainsi que des formations continues.


L’IRTS adhère au Groupement de coopération de recherches en action sociale et médico-sociale d’Ile-de-France - GRIF - qui regroupe 15 établissements de formation en travail social et intervention sociale, implantés dans l’ensemble des départements de la région Ile-de-France.
Agréé par la direction générale de l’Action sociale en tant que lieux-ressources pour la connaissance, la capitalisation, la valorisation et le développement de la recherche dans les domaines intéressant les politiques sociales, l’action sociale, l’intervention sociale, le travail social et les formations qui y préparent.


L’IRTS adhère à l’ Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale.
Association créée en décembre 2008, l’UNAFORIS réunit au 1er janvier 2012 l’ensemble des établissements de formation en travail social, précédemment adhérents de l’AFORTS et du GNI.
Le projet de l’UNAFORIS est de promouvoir et soutenir la mise en place d’un nouvel appareil de formation, via les plateformes régionales des formations et les Hautes écoles professionnelles en action sociale et de santé (HEPASS) ; contribuer activement à une nouvelle architecture des formations et au développement d’une offre de services de qualité ainsi qu’au développement de la recherche pour le travail social ; animer le réseau et apporter un appui aux adhérents.


EASSW L’IRTS adhère à l’ European Association of Schools of Social Work
L’Association européenne des écoles de service social rassemble plus de 300 écoles, universités et établissements d’enseignement supérieur pour la formation en travail social.
Elle favorise le développement de la formation en travail social dans toute l’Europe, élabore des normes pour améliorer la qualité de la formation en travail social, encourage les échanges internationaux, fournit des forums pour le partage des bourses d’études et de recherche travail social.

Nos partenaires


Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés