Où sont les éducateurs spécialisés ? Découverte

Le vendredi 29 novembre 2103, il fallait présenter aux hôtesses son ticket d’embarquement pour entrer dans l’amphi. Le voyage n’est pas aérien... c’est une traversée proposée aux visiteurs, au cœur du secteur social et médico-social. Accueil avec café et viennoiseries, stands décorés et scènettes sur le podium...

C’est la Journée découverte du secteur. Autrement dit il s’agit de donner à voir les différents espaces où l’éducateur spécialisé intervient.

Cette journée est organisée par les étudiants éducateurs spécialisés de 1re année, sur le site de Neuilly-sur-Marne et sous la responsabilité de Julien Leloup. Elle est validée par une évaluation, avec une note. C’est une validation universitaire, de la matière Institutions sanitaires et sociales du semestre 1.





Le projet pédagogique

Julien Leloup, responsable de la matière Institutions sanitaires et sociales

** Objectifs généraux

- Connaître et comprendre les milieux au sein desquels les éducateurs spécialisés sont conduits à intervenir. Il s’agit de recueillir des informations fiables afin de repérer les cadres et les modes d’intervention :
- cadres administratifs
- missions
- publics concernés
- professionnels et partenariat
- problématiques et enjeux actuels
- perspectives d’avenir

- transmettre ces connaissances par un document synthétique qui doit rendre compte des éléments essentiels à retenir. Ce document sera diffusé à l’ensemble des étudiants éducateurs spécialisés de 1re année
- communiquer par un stand, le cadre étudié aux autres étudiants de la promotion et du centre de formation sous forme de matinée forum et après-midi portes ouvertes intitulés Découverte des différents champs d’intervention de l’éducateur spécialisé.
- appréhender la notion de projet à travers la production d’un document synthétique et la conception d’un stand pour le jour du Forum
- expérimenter un travail d’équipe et en sous-groupe
- favoriser l’émergence d’un questionnement professionnel






** Moyens pédagogiques

Cette séquence a recours à une pédagogie active mêlant les apports d’information, d’analyse et de réflexion avec un temps consacré à un travail d’investigation sur le terrain pour le connaître, le comprendre et un temps pour concevoir une communication à travers le stand et une retransmission orale en théâtre forum.



Julien leloup, responsable de la filière ES



Une réflexion autour d’une organisation du temps est nécessaire pour réaliser l’ensemble de ce travail, c’est-à-dire de le répartir de manière juste d’une part pour la compréhension, la réflexion, l’investigation, la production du contenu du document et d’autre part pour la conception et la réalisation du document et du stand.

L’ensemble des étudiants se répartit en 8 groupes : Protection de l’enfance, Centre d’hébergement et de réinsertion sociale, Handicap sensoriel, Hôpitaux de jour, Prévention spécialisée, Services d’accueil aux personnes toxicomanes, Structures d’accueil pour enfants porteurs de handicap mental, Structures d’accueil pour personnes adultes porteuses de handicap mental.


Théâtre forum Théâtre forum

Théâtre forum

Théâtre forum

Les étudiants apprennent à travailler avec une personne-ressource et à prendre en charge la responsabilité qui leur est confiée de transmettre à d’autres étudiants leurs acquis, par un document synthétique et par un stand pour le forum et pour l’après-midi porte ouverte.
Chaque sous-groupe choisit la présentation et le contenu de ce document et l’organisation d’un stand rendant compte des éléments incontournables à connaître du milieu ciblé.
En fonction des moyens disponibles pour la réalisation du document synthétique. Ce document est destiné aux étudiants de 1re année des 3 filières et du responsable de la la matière pour la validation professionnelle et universitaire.

Pour le stand, un affichage du document synthétique restera ensuite accroché dans l’espace cafétéria pour la transmission aux autres étudiants de l’IRTS.


Théâtre forum

Théâtre forum

Julien leloup, responsable de la filière ES

Théâtre forum

** Calendrier

Programmées de septembre à fin novembre, plus de trois journées, encadrées par un intervenant et l’équivalent en temps de travail de groupe en autonomie à l’IRTS.

** Validation

Chaque étudiant doit remettre :
- un bilan personnel précisant ce que cette séquence de formation lui a permis de développer comme compétences requises aux fonctions de l’éducateur spécialisé - noté
- un document synthétique collectif -b noté
- l’assiduité et la qualité d’implication de la mise en commun du travail en sous-groupe - notées
Le total de ces trois notes faisant la globalité de la note correspondant à la validation universitaire de la matière Institutions sanitaires et sociales du semestre 1.



Photos : Marie Christine Girod IRTS 2013

Actualités de l’école


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés