Parution : parentalité, addiction et travail social par Christiane Saliba Sfeir

Christiane Saliba Sfeir - 2013Christiane Saliba Sfeir est sociologue et assistante sociale, professeure associée en sociologie à l’Université libanaise de Beyrouth.
Elle participe et contribue à des formations en France - notamment à l’IRTS - et à Beyrouth sur les questions de la famille, la parentalité et la dépendance.


Présentation du livre

parentalité, addiction et travail social par Christiane Saliba SfeirLe questionnement de l’ouvrage tourne autour des représentations sociales d’un parent souffrant d’addiction et tout spécialement de dépendance au produit "drogue".

Cet ouvrage apporte des outils d’intervention sociale auprès des parents dépendants. Il permet aux professionnels d’objectiver les obstacles de l’évaluation du risque de la dépendance du parent sur l’enfant : permettre une reconnaissance symbolique du parent et préserver l’intérêt de l’enfant dans la limite des compétences parentales.

L’Harmattan
Logiques sociales - Sociologie travail social
218 pages
Avril 2013

Événement

Christiane Saliba Sfeir - Présentation du livre à la Lebanese Society in EuropePrésentation du livre à la Lebanese Society in Europe - LSE - le mardi 28 mai 2013 à 19h00 à lors d’une soirée conférence-débat.

Parentalité, addiction et travail social Intervenants :
Jacqueline Pradel, professeure émérite de Paris Panthéon Sorbonne, Présidente d’Estrélia - association spécialisée à la périnatalité, la parentalité et l’accompagnement des parents dans l’accueil de jeunes enfants.
Dr Jean Ebert, pédopsychiatre, psychanalyste, fondateur du centre horizons à Paris 10ème, chef de service de l’hôpital mère-enfant de l’est parisien HMEEP à Paris 11ème.
John Ward, docteur en histoire sociale, responsable Recherche et développement de l’alternance à l’IRTS, spécialiste dans l’histoire des exclusions et l’éthique des interventions sociales.

Modérateure :
Artémis Kairouz, politologue, diplômée de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, représentant la Lebanese Society in Europe.

Sur invitation.
Salle des Mariages, Mairie du 14ème arrondissement de Paris, 2 place Ferdinand Brunot, 75014 Paris.
Métro : Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Photo : John Ward IRTS - 2013

Livres, textes, interventions...


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés