Parution : Article sur la recherche-action PICRI par Anne Petiau et Lionel Pourtau

Vient de paraître dans le n° 43 de la revue Interventions économiques un article d’Anne Petiau et de Lionel Pourtau intitulé Regard sur la participation de populations marginalisées à la recherche-action. Le cas des squatters en Ile-de-France.

L’Institut de Travail Social et de Recherches Sociales, le Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien (Université Paris Descartes), la mission Squats de Médecins du Monde et l’Intersquat mènent une recherche-action autour du dispositif de la mission Squats de Médecins du Monde.
Celle-ci conduit des actions de réduction des risques sanitaires et sociaux, d’accès aux droits et aux soins des personnes vivant en squat et dans les lieux non prévus pour l’habitat à Paris, en situation de vulnérabilité socio-sanitaire.
La recherche-action porte des visées de connaissance mais aussi de réflexion et d’évaluation des pratiques. Il s’agit de contribuer à la connaissance du milieu des squats et des problématiques d’accès aux soins et aux droits qui lui sont associées, mais aussi d’évaluer la pertinence du dispositif mis en place par la mission Squats.

Après avoir donné quelques éléments sur la recherche-action d’une manière générale et dans le cadre de notre recherche en particulier, nous aborderons le dispositif méthodologique mis en œuvre pour cette recherche. En partageant les apports mais aussi les limites et les questionnements de cette recherche-action, nous souhaitons contribuer à la réflexion sur les méthodes de recherche participative en travail social, en particulier en sociologie de la déviance. [1]

Interventions économiques n°23, Pratiques, analyses et enjeux de la recherche partenariale, 2011.

[1] Extrait : Introduction, site de la revue Interventions économiques : interventionseconomiques.revues.org

Livres, textes, interventions...


Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés