Parution : Balises Xp de Joël Kérouanton

Ça a commencé par le Lycée Xp de Saint-Nazaire, un lieu encore vivant 30 années après sa création : la rigueur et l’imagination, ça fait toujours bon ménage.

Ça a continué par un écrivain, Joël Kérouanton, qui frappa à la porte de ce haut lieu du savoir, faute d’avoir pu jadis y poser ses valises. Les Membres de l’équipe éducative et les expérimentaliens lui dirent : banco, mais faudra mouiller ta chemise, le savoir c’est d’abord une prise de risque.

Ça a duré 3 ans, pendant lesquels le Lycée Xp et ce faiseur de livre sont partis à la rencontre d’artistes invités à Saint-Nazaire. Guillaume Leblon (art contemporain), Benoît Bradel (théâtre), Roberto Ferrucci (littérature), Christine Leboutte (chant).

Ça s’est fini comme ça : ensorcelés par l’écriture, le Lycée Xp et ce gratteur de papier auront été assez fous pour fixer ces chocs — des sons, des images, des graf’, des mots. Mais ils auront beau produire 50 000 pages autour de ces expérimentations artistiques, elles ne seront jamais véritablement touchées du doigt. Il faudra se faire une raison : ils ont voulu tout saisir du spectacle, des sculptures, des livres, des chants, mais il y aura toujours plus de choses sur terre qu’ils n’avaient jamais rêvées.

Ça a donné BALISES Xp, traces de ces drôles de rencontres en bord de mer.

Bonne nouvelle : Xp vient d’être réédité. Découvrir Xp

Ed. Nuitmyrtide - 6bis rue d’Arcole - 59000 Lille-Wazemmes
184 pages
Dépôt légal : 12 mai 2012 à l’occasion des 30 ans du lycée expérimental de Saint-Nazaire

Livres, textes, interventions...


Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés