Parution : Balises Xp de Joël Kérouanton

Ça a commencé par le Lycée Xp de Saint-Nazaire, un lieu encore vivant 30 années après sa création : la rigueur et l’imagination, ça fait toujours bon ménage.

Ça a continué par un écrivain, Joël Kérouanton, qui frappa à la porte de ce haut lieu du savoir, faute d’avoir pu jadis y poser ses valises. Les Membres de l’équipe éducative et les expérimentaliens lui dirent : banco, mais faudra mouiller ta chemise, le savoir c’est d’abord une prise de risque.

Ça a duré 3 ans, pendant lesquels le Lycée Xp et ce faiseur de livre sont partis à la rencontre d’artistes invités à Saint-Nazaire. Guillaume Leblon (art contemporain), Benoît Bradel (théâtre), Roberto Ferrucci (littérature), Christine Leboutte (chant).

Ça s’est fini comme ça : ensorcelés par l’écriture, le Lycée Xp et ce gratteur de papier auront été assez fous pour fixer ces chocs — des sons, des images, des graf’, des mots. Mais ils auront beau produire 50 000 pages autour de ces expérimentations artistiques, elles ne seront jamais véritablement touchées du doigt. Il faudra se faire une raison : ils ont voulu tout saisir du spectacle, des sculptures, des livres, des chants, mais il y aura toujours plus de choses sur terre qu’ils n’avaient jamais rêvées.

Ça a donné BALISES Xp, traces de ces drôles de rencontres en bord de mer.

Bonne nouvelle : Xp vient d’être réédité. Découvrir Xp

Ed. Nuitmyrtide - 6bis rue d’Arcole - 59000 Lille-Wazemmes
184 pages
Dépôt légal : 12 mai 2012 à l’occasion des 30 ans du lycée expérimental de Saint-Nazaire