Parution : Guide du site qualifiant par John Ward

Par John Ward, responsable de site - Professionnalisation à l’IRTS

Guide du site qualifiant - John WardLes réformes de la formation des travailleurs sociaux ont eu pour principale nouveauté la création des sites qualifiants, visant à renforcer la fonction professionnalisante des stages en clarifiant les responsabilités des structures d’accueil et des étudiants.

Conçu pour répondre aux interrogations pédagogiques et organisationnelles des professionnels, ce guide détaille, pas à pas, tous les aspects de l’accompagnement des stagiaires, des conditions de leur accueil jusqu’aux épreuves finales de qualification professionnelle, en passant par les méthodes d’évaluation de leurs compétences.

Des situations concrètes, issues des témoignages de référents et d’étudiants, permettent d’identifier précisément les compétences et apprentissages attendus (communication écrite et orale, posture auprès des usagers, conduite d’entretien…). Les référentiels d’activités et de compétences des diplômes du travail social concernés par les sites qualifiants sont rassemblés ici pour la première fois.

Outil méthodologique exhaustif d’aide à la pédagogie et au tutorat, ce guide servira de passeport commun aux responsables de formation, référents professionnels et étudiants vers un déroulement optimal des stages et la bonne marche des sites qualifiants.

Presses de l’EHESP
Prix : 24 €