Parution : Je prépare le DEAVS par Olivier Huet

Je prépare le DEAVS
Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale
Olivier Huet, Directeur de l’IRTS
Collection : Je prépare, Dunod
Novembre 2010 - 312 pages - 170x240 mm

Intervenant, à domicile, auprès des familles, des personnes âgées, malades ou handicapées, les auxiliaires de vie sociale sont, tout comme les AMP, des professionnels de l’accompagnement de proximité. Le CAFAD (certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile) a été remplacé en 2002 par le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS), rénové en 2007. Le DEAVS constitue le premier niveau de qualification de la filière de l’aide à domicile. Il atteste des compétences pour effectuer un accompagnement social et un soutien auprès de personnes fragilisées, dans leur vie quotidienne et à leur domicile (au sens large, incluant les foyers logements, par exemple, et même parfois les chambres des personnes en EPHAD).

Présentation du métier.
L’accès à la formation.
La certification.
DF 1 : Connaissance de la personne.
DF 2 : Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
DF 3 : Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle (70 heures).
DF 4 : Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne.
DF 5 : Participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet personnalisé.
DF 6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle.
Annales corrigées.

• Élèves en centres de formation au travail social
  • Professionnels en VAE
  • Formateurs