Parution : contribution à Vie Sociale d’Anne Petiau et Lionel Pourtau - Picri

VIE SOCIALE N°1/2012Autre article, cette fois-ci dans le N°1/2012 de VIE SOCIALE Autonomie et contrôle social - Mythe et réalité et issu de la recherche-action Picri intitulé : Une autonomie polysémique. Réflexions à partir d’une recherche-action sur l’accès aux droits et aux soins des squatters et par Anne Petiau et Lionel Pourtau.

Présentation du N°1/2012 de VIE SOCIALE
Autonomie et contrôle social - Mythe et réalité.

L’autonomie et le contrôle social sont des sujets d’actualité de plus en plus débattus. Mais que signifient réellement ces concepts ?
Comment sont posés les nouveaux questionnements ? Cette réflexion menée dans le séminaire de recherche organisé par la Chaire Travail social/Intervention sociale du CNAM – le LISE – et le GRIF, est reprise, complétée et enrichie dans ce numéro de Vie Sociale.
Ces deux notions doivent toujours être articulées. En effet, le contrôle social peut être entendu dans sa dimension répressive, mais il renvoie aussi à la régulation des comportements inhérente à toute vie en société, ainsi qu’à l’objectif de protection des personnes vulnérables. D’autre part, la visée d’autonomie des personnes peut, quant à elle, entraîner de nouvelles formes de contrôle : définition normative de l’objectif d’autonomie, contractualisation et responsabilisation de l’individu, etc.
Aussi, après une analyse de l’évolution des concepts du contrôle et de l’autonomie, deux axes sont retenus pour penser les tensions entre autonomie et contrôle : l’autonomie et contrôle dans les politiques sociales, l’autonomie et contrôle des usagers et des travailleurs sociaux.
Si toute relation d’aide induit une relation de dépendance, et que les usagers supportent de plus en plus mal la main mise sur leur existence, en même temps, ces mêmes usagers demandent souvent un soutien qui puisse les porter vers l’autonomie. Est-il encore possible de mener la relation d’assistance portée par une logique de réciprocité, d’échange, de lien social et de solidarité ?
Ce numéro de Vie Sociale contribue à montrer combien, malgré le contexte extérieur et ses orientations fortes vers la conformité et son contrôle, l’autonomie du Sujet est à chercher dans ce qui donne sens à l’action. Une réflexion approfondie sur l’action est indispensable pour formuler de façon intelligible le projet moderne d’autonomie, dans ses dimensions morale, politique et juridique.

Sommaire.

Hommage à Simone Crapuchet

DU SENS HISTORIQUE AUX CONCEPTIONS ACTUELLES
- Analyse critique du concept de contrôle social. Intérêts, limites et risques.
Brigitte Bouquet
- De l’autonomie émancipatrice à l’injonction d’autonomie
Beatrice Appay
- L’autonomie entre aspiration et injonction : un idéal ?
Marlène Jouan

AUTONOMIE ET CONTRÔLE DANS LES POLITIQUES SOCIALES
- Effets ambivalents des politiques d’insertion. Les droits et devoirs à l’épreuve de l’expérience vécue des bénéficiaires
Cyprien Avenel
- Acteurs sous contrôle : nouveau paradigme de l’action sociale. L’exemple du RSA
Christelle Petit
- Une autonomie polysémique. Réflexions à partir d’une recherche-action sur l’accès aux droits et aux soins des squatters
Anne Petiau, Lionel Pourtau
- Les effets des revenus d’assistance : mythe ou réalité ?
Aurélien Purière

AUTONOMIE ET CONTRÔLE DES USAGERS ET DES TRAVAILLEURS SOCIAUX
- Vieillesse, contrôle social et idéologie sécuritaire. Entre autonomie et dépendance
Jean-Jacques Amyot
- La notion d’autonomie dans le travail social : l’exemple du RMI/RSA
Elodie Alberola, Patrick Dubéchot
- Les acteurs de l’intervention sociale : entre hétéronomie et autonomie du travail
Roger Bertaux, Philippe Hirlet

POUR CONTINUER LE DÉBAT
- Oser le débat sur la notion de contrôle social ?
Marcel Jaeger

VIE SOCIALE