Parution : contribution d’Anne Petiau et Lionel Pourtau - Picri

Les parcours sociaux à l’épreuve des politiques publiques

Les parcours sociaux à l'épreuve des politiques publiquesA noter la publication récente par Anne Petiau et Lionel Pourtau, d’un article issu de la recherche-action Picri [1] autour de la mission squat de Médecins du Monde à Paris.

Les squats : entre réponse à la précarité et stratégie de reclassement

Dans l’ouvrage intitulé Les parcours sociaux à l’épreuve des politiques publiques.

Présentation de l’ouvrage.
Dans un contexte de reconfiguration du rôle de l’État et des collectivités locales, l’ouvrage présente les conséquences sociales des politiques publiques mises en œuvre dans des domaines tels que l’immigration, l’emploi, l’éducation, la santé ou le logement. L’analyse fine de ces politiques permet de montrer comment elles peuvent être des contraintes réduisant les possibles ou à l’inverse faciliter les projets singuliers des individus, notamment en les invitant à prendre en charge leur destinée.

Servet Ertul est sociologue, MCF (HDR), UNAM Université, université du Maine, IUT du Mans, UMR 6590-CNRS, ESo Le Mans. De la sociologie du travail à la sociologie des parcours sociaux, ses travaux portent notamment sur les parcours d’immigration, de formation et d’insertion professionnelle. Il a aussi dirigé l’ouvrage L’Enseignement professionnel court post-baccalauréat (IUT-BTS) aux PUF.

Jean-Philippe Melchior est sociologue, MCF, UNAM Université, université du Maine, IUT du Mans, UMR 6590-CNRS, ESo Le Mans. Ses travaux portent en particulier sur les questions d’organisation du travail et la thématique du compromis social. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage 35 heures chrono  ! Les paradoxes de la RTT à L’Harmattan.

Philippe Warin est directeur de recherche CNRS/PACTE – Observatoire des non-recours aux droits et services (ERT ODENORE) – Grenoble. Ses travaux portent sur l’étude des phénomènes de non-recours aux droits et services dans le cadre d’une analyse de la citoyenneté sociale dans la mise œuvre des politiques publiques. Il est notamment l’auteur de L’Accès aux droits aux PUG.

Avec des contributions de Arrignon Mehdi, Burnay Nathalie, Calvez Marcel, Cam Pierre, Cordier Marine, Coursaget Solène, Dugue Élisabeth, Giraud Olivier, Lafont Pascal, Lucas Barbara, Melin Valérie, Nozarian Nazli, Pariat Marcel, Petiau Anne, Pourtau Lionel, Quenson Emmanuel et Sechet Raymonde.

Les parcours sociaux à l’épreuve des politiques publiques
Presses Universitaires de Rennes