Culture et accompagnement / Rapport d’activité IRTS 2010 - 2011

Président de la Fondation : Hugues DUBLINEAU
Directeur général : Jean Christophe PANAS

FONDATION ITSRS
Institut de Travail Social et de Recherches Sociales

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
Institut Régional du Travail Social

1 rue du 11 novembre
92120 Montrouge

3ème partie - Contributions à une pédagogie active

Culture et accompagnement

par Joël Kérouanton

L’année 2010 a vu l’émergence du développement des réseaux et partenaires en lien avec les médiations créatives, ainsi que la réflexion et la prospection de sites qualifiants “labellisés culture”pour les 2 sites. Les journées “Art et éducation” à Montrouge avaient déjà amorcé ce travail, que nous souhaitons déployer en transversalité dans les dispositifs de formation. Ainsi, l’art et la culture ne seraient pas à la marge des autres enseignements, mais un moyen pour l’étudiant de développer un appareil critique vis-à-vis du travail social dans sa globalité.

Des conventions de travail ont vu le jour (l’Association de Prévention du Site de la Villette, Le Louvre), d’autres sont en projet (La Cie Vertical détour à Ville-Evrard, La Ferme du Buisson à Noisiel). Ce travail “extérieur” à l’Institut associe, autant que faire se peut, la présence d’un formateur ou d’un responsable de filière, et se couple d’une réflexion en interne autour de l’aménagement d’un espace-ressource “art, culture et accompagnement” dans les bibliothèques de l’institut. Ce travail s’amorce dans un premier temps sur le site de Neuilly-sur-Marne.

L’enjeu de ces partenariats avec des lieux culturels et des “sites qualifiants culture” est triple.

1 - Permettre à l’étudiant, quelque soit son parcours d’études, de fréquenter des lieux culturels, d’expérimenter son propre rapport aux arts, pour son propre devenir, et peut-être le transférer ultérieurement dans sa pratique professionnelle. Les lieux de stage individuels et collectifs comme L’espace d’insertion, l’atelier Poulbot, ATD quart-monde ou encore l’ESAT Chapiteaux-Turbulences, Le Vent se lève, Le CHRS la Moquette permettent d’entrevoir que les médiations créatives peuvent être un fil rouge au projet d’établissement et de service.

2 - Créer une dynamique dans les équipes et secrétariats pédagogiques de l’Institut autour des médiations créatives. La culture est le lieu du partage du sensible, c’est aussi le lieu du travail territorial, partenarial et de réseau. Il s’agit d’associer chacun, petit à petit, de façon à ce que l’idée de faire appel à des partenaires culturels ou des sites qualifiants culture aille de soi. La perspective étant que des stages individuels dans ces lieux puissent avoir lieu, mais aussi des stages collectifs comme le diagnostic social et territorial (étude de milieu chez les assistantes de service social ou découverte métier chez les éducateurs spécialisés).

3 - Amener l’Institut à produire de la connaissance autour des questions “art, culture et accompagnement”, par l’organisation de moment de débat, partage et confrontation d’idée. Le groupe de travail constitué autour de la préparation des Rencontres régionales européennes 2012, ou encore le séminaire pédagogique à la Villette illustrent la volonté de penser le travail social par le prisme des pratiques artistiques et culturelles. La matière CULTRA (1e année ASS/EJE), la future table ronde à Ville-Evrard en fin de module “créativité” pour les ASS 2e année sont des moments, pour les étudiants, où ils peuvent participer à cette réflexion. Reste à imaginer comment ces productions de connaissance peuvent trouver place dans la plate-forme d’apprentissage collaborative, ou sur le site internet de l’Institut.

Rapports d’activités et pédagogiques


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés