Festival de la musique / Rapport d’activité IRTS 2010 - 2011

3ème partie - Contributions à une pédagogie active

Festival de la musique

par John Ward

Parmi les spécificités du projet de la Fondation ITSRS, l’importance accordée aux activités culturelles et aux valeurs de solidarité et de partage qu’elle véhicule n’est pas restée lettre morte ces dernières années. Outre le grand succès du festival du film d’action sociale, mentionnons à ce titre les nombreuses activités de médiation artistique proposées par tous les cursus de formation. Ces activités sont animées par des créateurs capables de faire un lien avec l’intervention sociale et de porter leur travail et leur inspiration dans un sens pédagogique accessible à tous. Autre initiative : la mise en place de “sites qualifiants culturels” qui pourront intégrer la dimension de l’accès à la culture et celle de la médiation dans une démarche d’alternance.

Dans cette même perspective, l’équipe du site de Neuilly-sur-Marne organise les “premières rencontres musicales de l’IRTS”, le 21 juin 2011, jour de la fête de la musique. Cette action va permettre de faire connaître un large échantillon d’interventions sociales basées sur la musique. Que cela soit dans un but d’amélioration de l’estime de soi, d’insertion sociale, d’expression et de communication sur un mode non verbal ou encore de “résilience” face aux agressions produites par les réalités sociales actuelles, la musique constitue un puissant moyen pour favoriser la relation à l’autre et pour créer des liens solidaires. Nous espérons que cet événement attirera un large public composé de partenaires et d’étudiants de toutes les filières. Il se déroulera dans une ambiance conviviale et un esprit festif au moment du solstice et sera favorisé par l’implication et la bonne volonté des équipes pédagogiques, des étudiants et de nos partenaires, institutions sociales, services territoriaux, artistes et musiciens qui se joindront à cette fête.

Rapports d’activités et pédagogiques