Service communication - Année 2010 / Rapport d’activité IRTS 2010 - 2011

Service communication - Année 2010

par Marie Christine girod

** Les objectifs

Le service communication a pour fonction de promouvoir :
- l’activité de formation initiale et continue, du niveau V au niveau I, en fonction des besoins répertoriés par les responsables de filière, au regard des résultats des admissions
- la mission d’animation régionale confiée à l’IRTS, qui se décline sous la forme de journées d’études, colloques, Biennale du film d’action sociale, rencontres et recherche
- la visibilité de l’Institut dans le secteur social et médico-social

** Les moyens

La presse du secteur

Pour 2010, L’IRTS a fait paraître 24 annonces. Le service communication assure la conception des maquettes graphiques.

Plusieurs axes stratégiques :
- maintien des annonces avec les annonceurs antérieurs, mais en se rapprochant au maximum des besoins, dans le temps, des filières (lien social, Direction(s), TSA, JAS…)
- parutions dans tous les numéros « spécial formation »
- développement des annonces papier avec de nouveaux partenaires du secteur (ASH, La gazette du social…)
- développement des annonces papier avec de nouveaux partenaires du secteur de l’orientation des jeunes ou des adultes (Onicep, Forma study, Le Parisien…)

Les annonces sur les sites Internet

Certains contrats avec des sites n’ont été reconduits en raison de leur manque d’efficacité.
Pour 2010, L’IRTS a fait paraître 9 Flyers animés sur le site de Lien social et le site Le social, qui incitent l’internaute à visiter une page spécifique de notre site Internet. Les statistiques de fréquentation de notre site sont concluantes, cela correspond à 15% du trafic.

Le référencement sur les sites Internet

Une veille constante des sites a permis la mise à jour de nos coordonnées. Il s’agit d’homogénéiser notre nom, nos coordonnées mails, téléphoniques… et de faire apparaître notre logo. Plus d’une cinquantaine de mises à jour ont été demandées. Un contrat plus adapté a été fait avec les pages jaunes.

Le site Internet de l’IRTS
Tableau de bord - Site IRTS
Répartition géographique des internautes - Site IRTS

Le site a été conçu par la société Gaïa en étroite collaboration avec le service communication.
Depuis octobre 2009, date de sa mise en ligne, le site internet se développe. 231 articles principalement rédigés par le service communication (hors les offres d’emploi) sont en ligne. Les photos principalement faites par Anne Bernard du service documentation rendent le site beaucoup plus attractif et convivial.
En quelques chiffres pour 2010 : 94 320 visites, 298 901 pages vues et avec un excellent taux de rebond à 43,16%, ce qui signifie que l’internaute trouve ce qu’il cherche.
- il permet aux futurs étudiants de choisir leur métier, d’accéder aux inscriptions des admissions…
- aux internautes d’être informés de notre activité : journées d’études, événements, revue de presse… de pouvoir directement contacter nos services…
- il offre au secteur un espace “offre d’emploi”. 198 offres ont été mises en ligne en 2010.

Vous pouvez visualiser en Pdf une synthèse des éléments statistiques 2010.

Les forums emploi, salons et journées portes ouvertes

L’objectif est de recruter des étudiants en apportant une aide à l’orientation. L’IRTS a été présent plus de 15 journées, sur plus d’une dizaine d’espaces (Salon du social du Conseil général 93, Top’métier du Conseil général 92, Paris pour l’emploi, salon de l’étudiant en partenariat avec la MAIF…).
Un groupe d’étudiant de Montrouge a été constitué en appui du service communication, ils sont complètement impliqués et pertinents ; les formateurs et assistantes pédagogiques étant quand à eux, peu mobilisables.
Les journées portes ouvertes ont été pour la première fois mises en place sur les deux sites. Elles ont permis l’accueil d’un public surtout jeune, motivé et qui a pu s’inscrire sur place.

Création d’objets promotionnels

Le service communication a conçu et fait fabriquer des bannières, pochettes, stylos et tee-shirts, permettant la diffusion de nos coordonnées. Ces objets recyclés et recyclables sont utilisés lors de l’accueil des formateurs de terrain, colloques, journées portes ouvertes, salons et forum et donnés à nos partenaires.
Des bannières sont réalisées à chaque Biennales pour le concours de l’image pour l’affiche.

Création d’affiches et plaquettes

Le service communication réalise les maquettes des affiches nécessaires à la promotion de ses activités (sauf l’affiche de la Biennale qui est confiée à un graphiste professionnel) en concertation avec les responsables des filières. Le service assure la reproduction, la diffusion.

Création de listing et diffusion

Le service communication assure la mise à jour du fichier général des institutions sociales et médico-sociales, soit plus de 3 000 adresses postales. Un fichier regroupant les organismes responsables de l’orientation scolaire en IDF a été créé (CIO, missions locales…).
Un fichier issu des offres d’emploi est régulièrement mis à jour. L’avantage est que nous avons les adresses mail.
Des envois postaux ou par Internet sont régulièrement faits. Néanmoins, le gestionnaire externe de nos adresses mail n’est pas en capacité de répondre rapidement à nos demandes de création ou de mise à jour de liste de diffusion, ce qui handicape les envois par Internet.

Le journal …Traces

Deux N° sont sortis en 2010. Le service communication regroupe les articles, élabore la maquette en collaboration avec le comité de rédaction et assure le suivi de l’impression et la diffusion du journal.

** Les perspectives 2011

Il s’agit de continuer les actions déjà menées et qui ont atteint leurs objectifs. Mais aussi de nouveaux projets :
- la mise en place d’Intranet, permettant aux étudiants et salariés d’avoir accès à de nombreuses informations
- la refonte complète du catalogue de formation continue

Rapports d’activités et pédagogiques