Centre de ressources documentaires Neuilly-sur-Marne / Rapport d’activité IRTS 2010 - 2011

Président de la Fondation : Hugues DUBLINEAU
Directeur général : Jean Christophe PANAS

FONDATION ITSRS
Institut de Travail Social et de Recherches Sociales

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
Institut Régional du Travail Social

1 rue du 11 novembre
92120 Montrouge

4ème partie - Services supports

Centre de ressources documentaires Neuilly-sur-Marne

par Anne Bernard

En février-mars 2010 l’aide-documentaliste à plein temps a bénéficié d’un congé de paternité suivi de prise de congés et RTT, le service a donc fonctionné avec un effectif réduit pendant un mois.

Au 1er décembre, l’aide-documentaliste à plein temps a quitté le site de Neuilly-sur-Marne pour un poste équivalent à Montrouge. Son remplacement ayant pris effet en mars 2011, le service a terminé l’année 2010 avec un effectif réduit.

A partir du 1er décembre, la responsable du service a augmenté son temps de travail de 70 % à 80% et l’aide-documentaliste à mi-temps est passée à 80%.

Pendant les périodes où l’effectif s’est trouvé réduit, l’activité du Centre de Ressources a diminué également. Les conséquences ont principalement été des fermetures sur le temps du déjeuner et une baisse dans les nouvelles acquisitions.

** La gestion du fonds

- un abonnement à un périodique supplémentaire a été souscrit
- acquisitions ouvrages : 200
- acquisitions documents : 30
- acquisitions DVD : 11
- récupération d’une partie du fonds du CLICOSS 93 en raison d’une cessation d’activité de celui-ci (collections de revues et quelques ouvrages)

Avec le nouvel abonnement au portail de revues en ligne CAIRN, le fonds s’est enrichi d’environ 50 revues auxquelles le Centre de ressources n’est pas abonné sous forme “papier”. Le portail est consultable depuis les postes du Centre de ressources et également depuis les postes présents dans les bureaux des salariés.

Nous avons effectué l’inventaire (livres) en juillet, ce qui nous a permis de constater la disparition d’une trentaine d’ouvrages.

** Le prêt

La fréquentation a marqué une hausse, avec un total de 18 012 entrées.

Les horaires ont peu varié, nous notons simplement une heure d’ouverture supplémentaire hebdomadaire (le lundi de 12h à 13h).

** L’activité du Centre de ressources

- visites du Centre de Ressources et formation à la recherche organisées dans le courant de l’année à la demande de formateurs et intervenants
- constitution de dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des demandes
- expositions thématiques selon l’actualité
Exemple :

  • la loi de bioéthique
  • la violence enfants/adultes, en lien avec le colloque du 18 mars

- participation active à la journée Portes Ouvertes ayant eu lieu en octobre 2010 (organisation d’un stand)
- pour la responsable du service, participation à la biennale du film d’action sociale en février 2011, en temps que responsable du comité de sélection : réunions toutes les 3 semaines environ entre juillet et décembre 2010 Visionnage de 80 films environ
- la responsable du service est sollicitée à plusieurs reprises sur les deux sites afin de prendre des photos destinées à illustrer le site Web et à constituer la mémoire de l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne (colloques, événements divers)
- une aide-documentaliste assiste à 3 réunions de producteurs PRISME dans le cadre de sa participation à la commission “Périodiques”

** La formation

- la responsable du service effectue jusqu’en juillet 2010 la 2ème année de formation à l’atelier d’écriture : “apprivoiser les fondamentaux”, effectuée auprès d’ALEPH hors temps de travail à raison de 3 heures par semaine
- participation d’une aide-documentaliste à la session PRISME sur le thème “Former et communiquer : les stratégies des centres de ressources”

** Les projets

- dans le cadre d’un partenariat actif avec un formateur, le Centre de ressources prévoit l’organisation d’un espace “Art, Culture et Travail Social”, dédié au thème des médiations artistiques et culturelles
- il est prévu une participation à la Fête de la musique de juin 2011 : premières élaborations, premières réflexions, premières réunions

Rapports d’activités et pédagogiques


Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés