Centre de ressources documentaires Neuilly-sur-Marne / Rapport d’activité IRTS 2010 - 2011

Président de la Fondation : Hugues DUBLINEAU
Directeur général : Jean Christophe PANAS

FONDATION ITSRS
Institut de Travail Social et de Recherches Sociales

Institut Régional du Travail Social

1 rue du 11 novembre

4ème partie - Services supports

Centre de ressources documentaires Neuilly-sur-Marne

par Anne Bernard

En février-mars 2010 l’aide-documentaliste à plein temps a bénéficié d’un congé de paternité suivi de prise de congés et RTT, le service a donc fonctionné avec un effectif réduit pendant un mois.

Au 1er décembre, l’aide-documentaliste à plein temps a quitté le site de Neuilly-sur-Marne pour un poste équivalent à Montrouge. Son remplacement ayant pris effet en mars 2011, le service a terminé l’année 2010 avec un effectif réduit.

A partir du 1er décembre, la responsable du service a augmenté son temps de travail de 70 % à 80% et l’aide-documentaliste à mi-temps est passée à 80%.

Pendant les périodes où l’effectif s’est trouvé réduit, l’activité du Centre de Ressources a diminué également. Les conséquences ont principalement été des fermetures sur le temps du déjeuner et une baisse dans les nouvelles acquisitions.

** La gestion du fonds

- un abonnement à un périodique supplémentaire a été souscrit
- acquisitions ouvrages : 200
- acquisitions documents : 30
- acquisitions DVD : 11
- récupération d’une partie du fonds du CLICOSS 93 en raison d’une cessation d’activité de celui-ci (collections de revues et quelques ouvrages)

Avec le nouvel abonnement au portail de revues en ligne CAIRN, le fonds s’est enrichi d’environ 50 revues auxquelles le Centre de ressources n’est pas abonné sous forme “papier”. Le portail est consultable depuis les postes du Centre de ressources et également depuis les postes présents dans les bureaux des salariés.

Nous avons effectué l’inventaire (livres) en juillet, ce qui nous a permis de constater la disparition d’une trentaine d’ouvrages.

** Le prêt

La fréquentation a marqué une hausse, avec un total de 18 012 entrées.

Les horaires ont peu varié, nous notons simplement une heure d’ouverture supplémentaire hebdomadaire (le lundi de 12h à 13h).

** L’activité du Centre de ressources

- visites du Centre de Ressources et formation à la recherche organisées dans le courant de l’année à la demande de formateurs et intervenants
- constitution de dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des demandes
- expositions thématiques selon l’actualité