Le Sociographe et l’IRTS / Rapport d’activité IRTS 2010 - 2011

Président de la Fondation : Hugues DUBLINEAU
Directeur général : Jean Christophe PANAS

FONDATION ITSRS
Institut de Travail Social et de Recherches Sociales

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
Institut Régional du Travail Social

1 rue du 11 novembre
92120 Montrouge

2ème partie - Études et recherche

Le Sociographe et l’IRTS

par Irène Kontomichos

L’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne est un membre associé du Sociographe depuis le 1 janvier 2011. Le Sociographe, revue de recherche de travail social est l’émanation d’une volonté d’institutions qui choisissent de participer à la recherche en promouvant un des éléments majeurs, sa diffusion et sa valorisation. Ce sont aujourd’hui treize instituts qui sont associés à cette activité.

Ainsi l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne participe en renforçant un des axes visant au développement de la recherche, dans la perspective de la création des HEPAS (Hautes écoles professionnelles de l’action sociale) et plus largement d’une reconnaissance du travail social comme un acteur de la recherche et du développement social.

A l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne, j’ai eu la chance de pouvoir être la correspondante du Sociographe en intégrant le comité de rédaction. Ainsi dans la perspective des prochains numéros (Sentiments, Drogues, Douceur), il sera intéressant de transmettre à nos réseaux et partenaires les appels à auteurs afin de permettre aux professionnels d’avoir une place dans le champ de la publication. Un des objectifs est de fédérer une équipe autour de la lecture de textes susceptibles de participer aux revues et ainsi de permettre à chacun de nouveaux questionnements, un engagement dans le processus de la recherche. Ceci permet également de rassembler une équipe autour de la coordination d’un ou plusieurs numéros.

Ceci devrait contribuer à renforcer une véritable dynamique d’équipe (dans la transversalité des secteurs) autour d’une pédagogie visant la recherche, autrement dit, une finalité pour la recherche à la recherche.

Rapports d’activités et pédagogiques


Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés