Le Sociographe et l’IRTS / Rapport d’activité IRTS 2010 - 2011

2ème partie - Études et recherche

Le Sociographe et l’IRTS

par Irène Kontomichos

L’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne est un membre associé du Sociographe depuis le 1 janvier 2011. Le Sociographe, revue de recherche de travail social est l’émanation d’une volonté d’institutions qui choisissent de participer à la recherche en promouvant un des éléments majeurs, sa diffusion et sa valorisation. Ce sont aujourd’hui treize instituts qui sont associés à cette activité.

Ainsi l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne participe en renforçant un des axes visant au développement de la recherche, dans la perspective de la création des HEPAS (Hautes écoles professionnelles de l’action sociale) et plus largement d’une reconnaissance du travail social comme un acteur de la recherche et du développement social.

A l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne, j’ai eu la chance de pouvoir être la correspondante du Sociographe en intégrant le comité de rédaction. Ainsi dans la perspective des prochains numéros (Sentiments, Drogues, Douceur), il sera intéressant de transmettre à nos réseaux et partenaires les appels à auteurs afin de permettre aux professionnels d’avoir une place dans le champ de la publication. Un des objectifs est de fédérer une équipe autour de la lecture de textes susceptibles de participer aux revues et ainsi de permettre à chacun de nouveaux questionnements, un engagement dans le processus de la recherche. Ceci permet également de rassembler une équipe autour de la coordination d’un ou plusieurs numéros.

Ceci devrait contribuer à renforcer une véritable dynamique d’équipe (dans la transversalité des secteurs) autour d’une pédagogie visant la recherche, autrement dit, une finalité pour la recherche à la recherche.

Rapports d’activités et pédagogiques