Les salariés de l’IRTS écrivent / Rapport d’activité IRTS 2010 - 2011

Institut Régional du Travail Social

1 rue du 11 novembre

2ème partie - Études et recherche

Les salariés de l’IRTS écrivent

par Anne Bernard

Les années passées nous l’ont prouvé, et le présent nous le démontre chaque jour : les salariés de l’IRTS écrivent, publient, dans une richesse et une diversité toujours renouvelées. Nous pouvons, en illustration, citer de nombreux ouvrages et articles dont certains sont devenus des références incontournables pour les formations en travail social. Certains de nos collègues ont écrit des ouvrages, voire des manuels, directement en lien avec la formation, destinés tout particulièrement aux étudiants. Citons, par exemple :

- Les livres d’Olivier Huet, directeur du site de Montrouge, tels que : l’examen d’entrée dans les Centres de Formation en Travail Social (2007), le DEAMP (2008), réédité tous les ans, Le DEAVS (2011) ou celui, coécrit avec notre collègue Catherine Roulhac : Connaissance de la Personne (2009), qui va être réédité en 2011.

- Les ouvrages de John Ward, responsable du pôle assistant de service social, Guide de l’épreuve de Situation Sociale (2002), Guide de l’Epreuve de Dossier de Pratiques Professionnelles du DEAS (2007), orientés vers la formation d’assistant de service social.

- Le livre de Faïza Guelamine, qui fut un temps responsable des formations supérieures à l’IRTS : Guide de l’Assistante sociale (2002), coécrit avec Chantal le Bouffant.

- L’ouvrage de notre ancienne collègue, Dominique Riandey, formatrice dans l’équipe « EJE » : Les enjeux du métier d’éducateur de jeunes enfants (2007), coécrit avec Bernadette Moussy.

- L’article le CAFERUIS, Se former aux fonctions d’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale, écrit par Jacques Riffault et Brigitte Berrat, paru dans Métiers de la Petite Enfance N°151/2009.

Nous pouvons mentionner les écrits de nos collègues en lien avec la recherche dans le secteur social et médico-social.

** Dans le domaine du travail social et de l’action sociale

- Jean-Christophe Panas, actuel Directeur général de l’IRTS, a consacré un ouvrage au travail éducatif : Former les équipes éducatives (2003), ainsi qu’un article paru dans Empan N°59/2005 : Professionnaliser les équipes éducatives par immersion, consacré aux équipes éducatives dans les CER. Il est également l’auteur d’un article intitulé A l’épreuve des assauts pulsionnels : l’éducateur face aux mineurs délinquants paru dans le Sociographe N°27/2008.
- Marcel Jaeger, Directeur de l’IRTS de 2003 à 2009, a écrit de nombreux ouvrages, dont Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale (2005), L’articulation du sanitaire et du social (2000), et le Guide du secteur social et médico-social (dernière édition : 2009). Il a également coécrit avec Jean-François Bauduret, Rénover l’action sociale et médico-sociale : histoires d’une refondation (2002).

- Jacques Riffault, Directeur du site de Neuilly-sur-Marne, a consacré un ouvrage aux écrits professionnels : Penser l’écrit professionnel en travail social (2006). Il est également l’auteur de 20 Questions pour penser le travail social (2007), et d’articles, parmi lesquels on peut citer De l’humour et du rire dans le travail social, paru dans Vie Sociale N°2/2010 et Quelle place pour l’histoire dans la formation professionnelle : un créneau ou des interstices ? dans Sauvegarde de l’Enfance Vol.57,N.2/2002.

- Dans une approche de l’intervention sociale et des politiques sociales à la fois théorique et pédagogique Michel Kaiser a dirigé, avec Jean-Marie Gourvil, l’ouvrage Se former au Développement Social Local (2008).

- Dans le champ de la réflexion sur la situation des personnes handicapées et de la formation des professionnels, nous pouvons citer Handicap et Accompagnement, nouvelles attentes, nouvelles pratiques (2009), coécrit par Olivier Huet avec Henri-Jacques Sticker et José Puig, (Dunod).

** Sur des questions de société, problèmes sociaux, sociologie des cultures

- Brigitte Berrat, responsable du pôle formations supérieures et recherche, a écrit de nombreux articles et études, parmi lesquels nous pouvons citer : Ceux qui ne demandent rien : hors jeu, résignés ou résistants ? sur la thématique du non-recours aux droits sociaux, paru dans Vie Sociale (N°1/2008), Entre " accès " aux soins et " recours " aux soins des populations défavorisées : une distance sociale, paru dans Ville-École-Intégration (N°115/1998), Étude du dispositif de santé mentale mis en place à Paris en faveur des allocataires du RMI, paru en 1999 dans les Cahiers de la Mire, ou encore Le vieillissement des immigrés : Vieillesse ordinaire ? Vieillesse spécifique ? paru dans Vie Sociale N°3/2005.

- Citons également Anne Petiau, chargée de recherche et formatrice, avec le tout récent ouvrage Technomedia : Jeunes, musique et blogosphère, paru en 2011, ainsi que des contributions à des ouvrages collectifs tels que : De la déviance à la professionnalisation. Musiciens et amateurs de musiques électroniques dans Transitions professionnelles dans le monde associatif et l’animation sous la direction de E. Gallibour et Y. Raibaud (2010), et de nombreux articles dont De la découverte des substances psychoactives en milieu festif techno à l’usage maîtrisé paru dans Drogues, santé et société, vol. 8, n°1, 2009.

- Elisabeth Callu, chargée de recherche, a écrit Place des Jeunes dans la Cité (2006) et participé à la rédaction de Éducation et Réseaux de sociabilité : parcours de jeunes en difficulté (2010) sous la direction de Catherine Delcroix.

** Sur la thématique de la petite enfance

- Irène Kontomichos, formatrice dans la filière EJE, qui écrit régulièrement dans Le Journal des Professionnels de l’Enfance et dans EJE Journal. Mentionnons par exemple Observer les enfants qui jouent (le journal des professionnels de l’enfance N°56/2009.) et Qu’est-ce que l’analyse de pratiques ? dans EJE Journal N°19/2009.

- Marie Léon, qui fut formatrice dans la filière EJE, publie mensuellement des articles dans Métiers de la Petite enfance. Un exemple : Permettre le jeu - Permettre la relation, dans le dernier numéro d’avril 2011.

- Catherine Bouve, ancienne formatrice dans la filière EJE, a publié récemment L’utopie des crèches françaises au XIXème siècle : un pari sur l’enfant pauvre (2010) ainsi que Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ? (2009). On la retrouve régulièrement dans différents périodiques comme auteur d’articles ayant pour sujet le thème de la petite enfance.

Si nous approchons une thématique orientée vers l’art, la poésie, mais également le lien entre les pratiques culturelles et artistiques et le travail social, les médiations culturelles, les médiations artistiques, nous pensons aux écrits de deux collègues :

- Jean-Louis Vincendeau : Petit Traité du Jardin en ville (1993), Giuseppe Penone : la salle des épines (2007).

- Joël Kerouanton : Sidi Larbi Cherkaoui : rencontres (2004), Hors-scène : du handicap à l’aventure théâtrale (2005).

Sur des thématiques qui vont plus dans la direction de l’histoire et de l’ethnologie, nous devons bien sûr parler de :

- John Ward, avec deux livres récents : Placement et adoption des orphelins au Royaume-Uni 1870-1926 : l’orphelin et ses anges gardiens (2010) et Le mouvement américain pour l’hygiène mentale (1900-1930) ou comment améliorer la race humaine ? (2011).

- et de Janick Maisonhaute, avec sa thèse publiée sous le titre : Jouer avec le paradoxe : l’exemple des Pokot du Kenya (2002).

Cette recension est loin d’être exhaustive. Elle entrouvre seulement la porte sur une équipe vivante, tonique et constamment en mouvement dont la production témoigne d’une réflexion et d’une créativité sans cesse tournées vers l’avenir et de nouveaux projets.

Rapports d’activités et pédagogiques