Mise en place d’une plate-forme d’outils collaboratifs et d’encadrement pédagogique en ligne / Rapport d’activité IRTS 2010 - 2011

Président de la Fondation : Hugues DUBLINEAU
Directeur général : Jean Christophe PANAS

FONDATION ITSRS
Institut de Travail Social et de Recherches Sociales

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
Institut Régional du Travail Social

1 rue du 11 novembre
92120 Montrouge

3ème partie - Contributions à une pédagogie active

Mise en place d’une plate-forme d’outils collaboratifs et d’encadrement pédagogique en ligne

par Danièle Chabrier

** Le projet

La Direction générale a présenté au CE du 29 septembre 2010 un projet de mise en place d’outils collaboratifs et d’encadrement pédagogique à partir d’une plate-forme d’apprentissage en ligne. Ce projet a été réfléchi suite à la mise en place expérimentale d’un site d’informations, d’échanges et de capitalisation de documents lors de l’initiation au diagnostic social et territorial des assistants de service social à Montrouge au mois de février 2010. L’analyse en équipe des retours positifs, apports et limites de l’utilisation de cet outil a permis l’écriture de ce nouveau projet.

La référente de la matière, Danièle Chabrier, conciliant à la fois la connaissance technique des outils, mise en place et administration, l’expérience de leur utilisation et la participation au travail et à la réflexion pédagogique de l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne en a été chargée. Elle prendra alors, pour ce projet, une place de médiation entre les besoins, (à définir et discuter au sein de l’IRTS), et leur mise en forme et en application (avec évaluation et retour à discuter à l’IRTS). L’élaboration des contenus et leur suivi sont du ressort des formateurs. Le développement de ce projet est prévu sur 3 années.

Le logiciel choisi est moodle pour sa grande modularité, l’esprit de sa conception, l’importance de son développement dans les universités et les centres de formation qui en font un gage de pérennité et de qualité de développement adapté à nos besoins.

La plate-forme a été mise en ligne le 18 décembre 2010 et, à ce jour, le calendrier prévisionnel est tenu. Elle est visible à l’adresse : irts-montrouge-neuillysurmarne.moodler.org

Bref rappel des fonctionnalités et définitions d’une plate-forme d’apprentissage en ligne

Une plate forme d’apprentissage en ligne est une des composantes d’un dispositif, parfois appelé e-learning, et qui comprend au moins :
- une stratégie pédagogique et tutorale,
- une ou plusieurs communautés d’apprenants,
- une plate-forme d’apprentissage,
- des tuteurs ou animateurs,
- des contenus textuels ou multimédias,
- des activités pédagogiques, de transmission, collaboration, production et validation de connaissances.

La plate-forme d’apprentissage en ligne facilite la mise en œuvre de stratégies pédagogiques.

C’est un logiciel dérivé des logiciels CMS (content management system) qui présente des fonctions synchrones et asynchrones adaptées à la pédagogie et l’apprentissage.

** Activités synchrones principales

Service de chat, messagerie instantanée, visio et télé conférences, voix sur IP.

** Activités asynchrones principales

- outils collaboratifs : forum, messagerie, espaces de dépôts de fichiers (supports de cours ou écrits des étudiants), calendriers et planifications des événements, agendas partagés ou non, wiki, tableau blanc, eportfolio, blog, bureau en ligne...
- outils de transmission et de validation : tests, quizz, sondages, outils de conception de parcours pédagogiques, outils de développement et d’intégration de cours en ligne...

Autour des fonctionnalités pédagogiques et de développement des apprentissages par collaboration, production et tutorat, peuvent s’ajouter d’autres fonctionnalités et d’autres rôles comme :
- des fonctionnalités relatives aux référentiels de formation et à la gestion de compétences, à la gestion administrative, à la gestion des ressources pédagogiques, à la gestion de la qualité de la formation
- des rôles d’administration des matériaux pédagogiques, d’administration de la scolarité, de la formation...

** Choix de la population et des activités

Pour la première année le choix est motivé par le travail de réflexion et de mise en place de quelques outils déjà effectué depuis deux ans sur le pôle ADS sur les sites de Montrouge et Neuilly-sur-Marne. Les activités s’intégreront alors à la pédagogie réfléchie pour le parcours découverte métier et initiation à la recherche professionnelle et en référence aux 4 domaines de compétence DC1, DC2, DC3, DC4 : intervention professionnelle en service social et plus particulièrement à la conduite de l’intervention sociale d’intérêt collective, expertise sociale, communication professionnelle et implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles et interinstitutionnelles.

** Les populations étudiantes concernées prévues

ASS1 pour l’étude de milieu ou diagnostic social et territorial, sites de Montrouge et Neuilly-sur-Marne. Le travail envisagé fait suite à l’évaluation de l’activité mise en place sur le site de Montrouge l’année dernière (avec outils en ligne) et concerne : le suivi des présences en stage des groupes avec les agendas partagés, le travail collaboratif des groupes autour de la collecte de données, l’organisation du travail d’équipe, la conception et la rédaction des dossiers, le tutorat des groupes en méthodologie de recherche, la mise en forme et discussion des travaux.

ASS2 pour le travail de mémoire, site de Neuilly-sur-Marne. Le travail est envisagé suite aux problèmes rencontrés autour du suivi des guidances et à la réflexion en cours sur une nouvelle organisation des ateliers de recherche des suivis des étudiants, de la coordination des intervenants. Il prend place dans la mise en œuvre d’une pédagogie collaborative plus dynamique autour de l’initiation au travail de recherche, de l’échange et de la production de connaissances et de l’écriture.

Une continuité vers les ASS3 est prévue pour l’année 2. L’intégration de nouvelles activités pour d’autres populations d’étudiants sera soumise à des définitions de besoins et discussions dans chaque filière.

D’autres part l’outil permet la facilitation du travail de groupe, aussi, une mise en place progressive d’activités est prévue, suivant les besoins des formateurs, notamment pour le travail d’élaboration et d’organisation autour de l’année propédeutique. Le temps de travail estimé sur le prévisionnel joint sera, sans doute, à moduler suivant l’évolution et la définition du travail des différentes commissions.

Rapports d’activités et pédagogiques


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés