Remise du 3e Prix des mémoires santé social 2016

L’UNAFORIS, le Cnam et PRISME organisent une table ronde intitulée Santé et social : de nouvelles pratiques lors de la remise du 3e Prix des mémoires santé social le jeudi 13 octobre 2016 à Paris.

Le Prix des mémoires a pour but de valoriser les métiers du social, l’innovation dans les pratiques et l’articulation entre les champs du social et de la santé par la promotion des écrits des étudiants qui contribuent à la connaissance et à l’évolution des pratiques du secteur professionnel.

Les liens entre les professionnels de santé et travailleurs sociaux sont anciens. L’existence même d’un secteur médico-social dédié au handicap, à la perte d’autonomie, aux addictions... rappelle que des complémentarités sont déjà à l’œuvre. C’est l’une des raisons de la création d’une équipe pédagogique nationale (EPN) Santé - Solidarité au Cnam.

Aujourd’hui, les approches pluridisciplinaires sont encouragées par les politiques publiques. La question de l’accès aux soins se développe au-delà secteur médico-social pour les personnes en situation de précarité et de grande pauvreté, les personnes sans domicile ou encore dans le domaine de la protection de l’enfance. De fortes convergences existent entre trois lois récentes : 28 décembre 2015 adaptation de la société au vieillissement, 26 janvier 2016 système de santé, 14 mars 2016 protection de l’enfance. Quel impact pour le travail social et l’intervention social ? Quels changements de culture ? Quels changements de pratiques ?
Ces questions seront abordées avec des personnes très impliquées dans les évolutions des politiques publiques et avec deux étudiants dont les mémoires de fin de formation ont été récompensés par le jury du prix des mémoires présidé par Brigitte Bouquet.

Programme

PDF - 180.1 ko
Programme

13h30 - Accueil

14h00 - Ouverture
- Marcel Jaeger, titulaire de la Chaire de travail social et d’intervention sociale du Cnam
- Denis Vallance, président de l’UNAFORIS (sous réserve)

14h30 - Santé Social : vers de nouvelles pratiques
Animation par Laurent Thoviste, directeur de rédaction de La gazette santé social
- Jean-François Bauduret, auteur de Institutions sociales et médico-sociales : de l’esprit des lois à la transformation des pratiques
- Sandra Bertezene, auteur de Manager la RSE dans un environnement complexe - Le cas du secteur social et médico-social français
- Marine Carreel, lauréate pour son mémoire Le cancer : une personne malade, une famille souffrante
- Pierre Gauthier, ancien directeur de l’action sociale
- Isabelle Simeray, lauréate pour son mémoire Initier une logique de parcours en faveur de l’inclusion sociale des personnes handicapées psychiques à partir d’un foyer de vie

16h00 - Présentation du comité de pilotage du Prix des mémoires et remise des prix

16h30 - Clôture et annonce de la prochaine édition

Palmarès du Prix des mémoires

Catégorie de diplômes niveaux I et II : Isabelle Simeray
Initier une logique de parcours en faveur de l’inclusion sociale des personnes handicapées psychiques à partir d’un foyer de vie (CAFDES - IRTS PACA Corse)

Ce mémoire pose bien la problématique actuelle portant tant sur les parcours de vie que sur l’inclusion sociale et analyse une démarche d’inclusion sociale de personnes présentant un handicap psychique dans un département à dominante rurale. Il part d’un Foyer de vie pour aller vers un SAVS pensé dans une véritable logique de réseau coordonné : usagers, équipes sociales, équipes psychiatriques, tuteurs et curateurs, aidants familiaux, aides ménagères, éducation sportive, GEM… L’inclusion de la future structure (SAVS) est anticipée et sa mise en place progressive est dans une optique de conduite du changement respectueuse de la fragilité des usagers. La réalisation est parfaitement modélisée après avoir été très bien théorisée et expliquée.

Catégorie de diplômes niveau III : Marine Carreel
Le cancer : Une personne malade, une famille souffrante (DEASS – IRFFE Amiens)

Le mémoire de Marine Carreel a immédiatement fédéré son rapporteur et contre-rapporteur pour sa qualité conceptuelle et rédactionnelle. Le jury a soutenu cette option partagée à l’unanimité. La thématique du cancer est de grande importance en termes de santé publique, avec une incidence annuelle de près de 350.000 nouveaux cas tous les ans. En intégrant la dimension familiale du sujet souffrant et en soins aigus puis post-aigus, le mémoire propose une lecture authentiquement transversale, articulant l’abord sanitaire et social des sujets, et entrant ainsi pleinement dans le cadre du prix du meilleur mémoire Santé-Social. Distinguer et publier, c’est nécessairement choisir. Et le mérite de ce travail est aussi qu’il s’est détaché alors que le millésime 2016 comportait d’autres travaux de grande qualité, tout à fait excellents et dont la lecture méritera sans doute aussi d’être partagée par ceux qui cultivent ces thématiques d’intérêt, autres travaux qui ont pleinement retenu l’attention du jury également. Mention spéciale

Catégorie de diplômes niveau I et II : Séverine Golly
Adultes cérébro-lésés : vers une cohérence des acteurs professionnels mobilisés contre l’invisibilité sociale (DEIS - PRRATES, Pôle de Ressources régional pour la promotion du travail éducatif et social (ISSM- ESTES))

Ce mémoire a suscité un intérêt et a été retenu pour une mention spéciale. D’une forte actualité, il présente l’invisibilité du handicap associée à une invisibilité sociale qui entraine l’invisibilité de parcours et le dysfonctionnement du projet social. Le handicap est appréhendé comme double peine. L’auteur montre bien les modalités particulières d’accompagnement qui nécessitent un travail pluri-institutionnel, de partenariat, de coopération, de réseau, de transaction sociale.

Tous les mémoires primés seront prochainement consultables en ligne sur le site Internet dunod.fr.

Inscription, lieu & contact

CNAM
292 rue Saint Martin
75007 Paris
01 58 80 83 03
Envoyer un mail pour s’inscrire

Inscription gratuite en ligne unaforis.eu
Nombre de places limité à 200.


Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés