Rencontres documentaires - 20e festival du film d’action sociale - IRTS de Lorraine

Les Rencontres Documentaires de l’IRTS de Lorraine - 20e Festival du film d’action sociale se dérouleront du lundi 17 au vendredi 21 février 2014 à l’IRTS de Nancy et quelques projections à la MJC Haut du Lièvre ou à l’IRTS - site de Metz.
Un événement en alternance avec la Biennale du film d’action sociale de Montrouge organisée par l’IRTS Ile-de-France et l’ETSUP.

Ce sera aussi l’occasion pour Marie Christine Girod, directrice artistique de la Biennale du film d’action sociale de Montrouge, de retrouver les collègues de la commission Image UNAFORIS pour finaliser le catalogue des films à destination des écoles et établissements du social.

** En soirée

A ne pas manquer mardi 18 février à 20h15, au Caméo Saint-Sébastien
À ciel ouvert un documentaire de Mariana Otero.
À la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge ces enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, À ciel ouvert nous ouvre à leur vision singulière du monde. Débat en présence de la réalisatrice Mariana Otero et d’un représentant du Courtil.

** Présentation

L’objectif de cette manifestation est de valoriser la production audiovisuelle à caractère social. Elle vise à être un temps de rencontres et d’échanges et à rendre compte des grandes problématiques qui agitent aujourd’hui le travail social, peut-être d’en faire émerger de nouvelles.
Les Rencontres Documentaires sont un espace d’échange entre cultures, une fenêtre sur la Grande Région, un point de vue sur l’Europe et un lieu de passage de ses frontières. Nous avons voulu que les Rencontres Documentaires traversent aussi ces autres frontières que sont le handicap, la précarité, la différence culturelle ou la fragilité sociale en allant voir de l’autre côté de la norme ou du lieu commun pour rencontrer l’autre versant de la réalité sociale.
Cette nouvelle édition propose deux compétitions “Regard Documentaire” et “Regard Social”, ainsi que des films hors compétition, soit au total 49 films projetés.

** Un programme ambitieux

PDF - 1 Mo
Programme complet

- Films en compétition Regard documentaire
- Films en compétition Regard social
- Carte blanche au Festival Traces de vies de l’ITSRA de Clermont-Ferrand
- Carte blanche à la Biennale du film d’action sociale de l’IRTS - Montrouge 2013
- Présentation de films d’ateliers Passeurs d’images
- Séminaires : Eugénio ; Psycho ; Vidéo, Outil d’intervention sociale ; Le(s) pauvre(s) au(x) cinéma(s) ; Les films en Lorraine ; Accompagner la fin de vie ; Montages de projets transfrontaliers ; Palmarès créaJeune ; Économie ; Juridique.

En ligne sur le site Internet : irts-lorraine.fr

** On en parle dans la presse

L’article

Le social à nu. Un article de Cyrielle Blaire dans le mensuel La CGT ensemble ! à la rubrique coups de cœur.
Présentation du film documentaire Corps étranger de Chistophe Hermans et les entretiens avec Marie-Christine Girod - Montrouge - et Daniel Frisoni - Nancy.