Rencontre - Sans adresse - La domiciliation comme enjeu de citoyenneté Martine Abrous

Dans le cadre des rencontres de divulgation scientifique, Paula Cubillos, formatrice à l’IRTS organise une présentation de l’ouvrage Sans adresse - La domiciliation comme enjeu de citoyenneté [1] en présence de l’auteure, Martine Abrous, le jeudi 14 décembre 2017 de 17h à 19h à l’IRTS – site de Montrouge.
Entrée libre.

Présentation

L’adresse électronique remplacera-t-elle l’adresse du logement personnel ? Les administrations, les employeurs, les banques s’en contenteront-ils pour octroyer les droits civiques, civils et sociaux ? Serait-ce une avancée sociale ou la fin du droit au logement que l’État peine à appliquer ? Droit qu’il prétend compenser par une politique d’hébergement et depuis 2007 par le droit à la domiciliation.

Certes, cette mesure phare du nouveau gouvernement atteint son public cible : des milliers de précaires viennent se faire domicilier dans les mairies pour préserver leurs droits civils, civiques et sociaux. Mais en quoi la domiciliation les aide-t-elle ? Que devient pour eux et selon eux la question du logement ?

Une recherche-action centrée sur les parcours des "sans adresse" dresse un nouveau portrait : loin d’être non qualifiés, ils tentent de monter des projets associatifs de relogement quand les institutions du droit commun ne répondent plus. Soutenue par les services de l’État en Seine-Saint-Denis, cette recherche-action ne vient pas seulement combler le manque d’étude sur la population domiciliée.

Martine Abrous

Docteure en sociologie, travailleur social depuis plus de 25 ans, Martine Abrous a effectué diverses missions dans le secteur public ou privé et parmi les populations dites exclues. Elle a régulièrement tenu des journaux de bord et réalisé des recherches-actions. Elle enseigne les politiques sociales à l’Université Paris 13-PSC et dans des centres de formations. Elle s’est spécialisée dans la lutte contre les exclusions. En 2010 elle publie Les intermittents du RMI- Se réaliser entre activités, emplois, chômage et assistance.
Martine Abrous intervient à l’IRTS en politiques sociales dans le cadre des formations assistant de service social et éducateur spécialisé.

Public

PDF - 249.2 ko
Affiche rencontre IRTS avec Martine Abrous

Étudiants
Professionnels
Formateurs

Contact

Paula Cubillos
01 40 92 35 32
Envoyer un mail



[1] Sans adresse - La domiciliation comme enjeu de citoyenneté, Martine Abrous, L’Harmattan - Logiques sociales, 120 pages, juillet 2017.

Colloques, rencontres, journées d’études de l’IRTS


Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés