Séminaires Autographie projets de vie - Institut d’innovation pédagogique Françoise Bernard

L’Institut d’innovation pédagogique Françoise Bernard - IFP - organise les samedi 14 & dimanche 15 juin 2014 de 9h à 18h à Paris (15e) son séminaire Autographie projets de vie. Une réflexion vers ses projets.

L’Institut d’innovation pédagogique assure des missions dans les domaines du conseil, de la formation, et de l’accompagnement de Projets.
Il propose des méthodes de travail propres à permettre de mobiliser ressources et potentialités au service de projets personnels et collectifs.

Le séminaire

Ce séminaire s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent se donner les moyens de réfléchir à leur démarche personnelle, à leurs projets et de mieux exploiter leurs potentialités.
Il repose sur un travail personnel autour de son histoire de vie qui permet à chacun de faire le point et d’écrire son bilan personnel et professionnel dans le but de se projeter dans l’avenir, car pour faire émerger un projet et pouvoir le cerner, chacun a besoin de :
- savoir d’où il vient
- connaître ses points forts et ses points faibles
- pouvoir mettre en lumière des qualités personnelles non encore visibles ou évidentes
- déceler les lignes directrices de sa vie

Présentation

Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Cette maxime de Confucius nous a été offerte par un participant à un séminaire de réflexion sur son parcours et ses projets, qui avait lieu à Paris Dauphine.
Elle nous incite à un commentaire d’actualité, conforté par le titre de l’excellent journal le un : Le travail court-il à sa perte ?
Nous nous souvenons de l’étymologie du mot travail, tripalium, torture, et son opposé, le travail comme chef d’œuvre, opus, comme source de ré-jouissance.
Quelles sont donc les clés en 2014 pour parvenir à ce travail créatif qui nous honore ? Quel chemin prendre ? En quelle compagnie ? Ces questions ne méritent-elles pas qu’on s’y attarde ?
Celui qui n’espère pas ne rencontrera jamais l’inespéré disait Héraclite cité par Stéphane Hessel.

Alors, que vois-je à l’horizon ? L’espoir qui poudroie...

La démarche

L’Autographie projets de vie est essentiellement une démarche de groupe qui s’appuie d’une part sur l’utilisation du mythe de Thésée, d’Ariane et du Minotaure, chacun des participants ayant à se retrouver dans le labyrinthe de sa vie, d’autre part sur un outil, le Dédalescope ®, tableau d’orientation permettant de mettre en regard, autrement, ses différentes "carrières de vie".

Le déroulement

Le séminaire se déroule sur deux jours. Il s’articule autour d’une alternance d’exercices individuels, en binômes et en groupe. Il met en jeu l’imagination et la capacité d’analyse et de réflexion de chacun.

Le séminaire est encadré par Françoise Bernard, créatrice de la méthode "Autographie projets de vie ®" ou par des animateurs diplômés de l’IFB.

300 € pour les individuels et de 700 € pour les entreprises
Ce tarif inclut une séance de suivi individuel 3 semaines plus tard.
Prise en charge DIF possible.

Françoise Bernard
+33 (0)1 45 87 30 62 & +33 (0)6 19 55 68 43