Symposium CFADS - Zéro jeune laissé-pour-compte : condition du développement durable !

Le Comité français pour l’action et le développement social - CFADS - organise un symposium intitulé Zéro jeune laissé-pour-compte : condition du développement durable ! le mercredi 21 février 2018 à Nanterre (92).

Animation - Philippe Fabry et des chroniqueurs du Trottoir d’à côté.

9h30 - Présentation de la journée
- Philippe Steck, président du CFADS

9h40 - Atelier d’ouverture
Définitions de base : le jeune, les laissés-pour-compte, le développement durable. Le rôle de la jeunesse en tant que moteur du développement durable.
- Antoine Dulin, vice-président du Conseil économique social et environnemental - CESE
- Gilles Paillard, directeur de SOS villages d’enfants, membre du groupe Objectif enfance

10h30 - Pause

11h00 - Table ronde - Des jeunes en difficulté exclus socialement : un gâchis insoutenable
- la Fondation OCIRP intervenant sur les difficultés des orphelins
- Espoir DAMIE intervenant sur les difficultés des mineurs non accompagnés
- l’Union des missions locales intervenant sur les difficultés des Neither in employment nor in education or training - NEETS
- l’École des hautes études en santé publique - EHESP - intervenant sur les questions de santé des jeunes

12h00 - Point de vue de grands témoins
- Jérôme Vignon, président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale - ONPES (sous réserve de disponibilité)
- ou Gilles Séraphin, directeur de l’Observatoire national de la protection de l’enfance - ONPE

12h30 - Déjeuner

14h00 - Permette aux jeunes de prendre leurs places, des acteurs s’y attèlent

Le parrainage de proximité
- Nicole Prud’homme, chargée de missions à l’Union nationale des acteurs de parrainage de proximité - UNAPP

La prise en charge des mineurs non accompagnés
- Espoir-CFDJ

L’accompagnement des orphelins
- Sylvie Pinquier-Bahda, directrice de la fondation OCIRP
- Paul Courtaud, directeur général de Futurness, plateforme d’orientation de jeunes

Approche par les droits
- SOS villages d’enfants

15h00 - Débat

16h00 - Clôture par le grand témoin de la journée
- Geneviève Avenard, défenseure des enfants
- ou Marie Derain, secrétaire générale du Conseil national de la protection de l’enfance - CNPE

Lieu & contact

Crédit Coopératif – 12 boulevard de Pesaro, 92200 Nanterre

Entrée libre avec inscription obligatoire en ligne.
S’inscrire en ligne

Site Internet : cnas-icsw.org

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés .