...Traces n°03

avril 2006

Edito
Marcel JAEGER, Directeur général de l’IRST

Trace n°3L’IRTS achève son unification avec une nouvelle organisation fondée sur le principe de la transversalité. A la place de la juxtaposition traditionnelle de filières rapportées, chacune, à une qualification et à un métier, nous avons mis en place sept pôles qui reposent sur la mise en synergie de moyens autour de grandes thématiques :

 

  • Pôle admissions / VAE
  • Pôle accompagnement de proximité, organisé autour des formations pré qualifiantes, des AVS, AMP, surveillants de nuit, maîtresses de maison…
  • Pôle petite enfance, articulant formation initiale des EJE et formation continue
  • Pôle accompagnement et développement social, avec la formation des AS et CESF et le traitement de la question du développement social local
  • Pôle éducation spécialisée, qui s’oriente vers une organisation plus lisible avec des formateurs référents par année et par site
  • Pôle médiations éducatives, autour de la formation des ME et, peut-être un jour, des TISF selon les besoins de la région
  • Pôle des formations supérieures

Ce système est encore évolutif. Il vise à reprendre au sein de l’IRTS un mode d’organisation qui se développe dans de nombreux secteurs, avec ce que certains appellent, par exemple, des « pôles de formation territoriaux ». Dans tous les cas, il s’agit d’impulser une logique de projets qui excède les contours d’un système en tuyaux d’orgues, avec une mosaïque de lieux de formation de toutes tailles, surtout préoccupés de la reproduction d’un ordre intangible.

En réalité, nous avons le souci d’affirmer la place de l’IRTS dans le monde de la formation professionnelle. Les partenariats forts avec l’université constituent un appui que nous entendons développer. Dans le même temps, la référence aux principes fondamentaux qui structurent la vie des établissements et services, en particulier ceux portés par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, est au coeur de notre projet.
C’est ainsi que nous entendons nous positionner le plus clairement possible dans le cadre législatif définissant les compétences respectives de l’Etat et du Conseil régional.

PDF - 744.2 ko
...Traces n°03 à télécharger

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés