...Traces n°07

janvier 2008

Marcel JAEGER, Directeur général de l’IRTS

2L’objectif de la formation dans un IRTS :
la professionnalisation
2

Trace n°7La mise en avant de « l’usager » au coeur des politiques sociales a relégué au second plan un certain nombre de débats qui, tout en conservant leur acuité, paraissent avoir moins d’actualité au vu des changements en cours. Parmi ces débats qui ont un peu enfermé les professionnels sur leurs soucis particuliers, nous retiendrons celui qui porte sur les liens entre formation personnelle et formation professionnelle.

Aujourd’hui, la question semble moins être la connexion entre « savoir être » et « savoir faire », mais plutôt dans un tout autre domaine : l’ajustement des statuts et des fonctions. Pour le dire autrement, l’urgence n’est plus trop de donner des garanties que les intervenants chargés d’accompagner des sujets soient eux-mêmes assez clairs avec leur propre identité de sujets (le travail sur soi comme condition du travail sur les autres). Ce préalable est censé être réglé (à tort ou à raison) avec l’entrée dans le monde du social, sous la forme d’une embauche ou d’une réussite aux épreuves d’admission en institut de formation.

Dans tous les cas, ce qui importe est d’abord la capacité pour un « acteur du social » ayant acquis un statut de professionnel de traduire dans son action quotidienne l’effectivité des compétences attestées par un parcours de formation et par une certification. On comprend ainsi que l’acquisition de savoirs formels, académiques ne suffise pas. D’ailleurs, la mise en place de la validation des acquis de l’expérience (VAE) est là pour nous rappeler que les orientations en matière de formation des travailleurs sociaux ont pris une nouvelle tournure.

C’est ainsi qu’au-delà des contenus d’un programme de formation, d’emblée est interrogée la capacité des étudiants à intégrer les situations dans lesquelles ils se trouvent et à faire appel à des connaissances, un savoir-faire, des attitudes ajustées et pertinentes. La confrontation des étudiants aux jurys du diplôme d’Etat d’assistant de service social en juin 2007 a montré l’importance de deux aspects essentiels de la réforme des diplômes d’Etat : la priorité donnée aux questions de positionnement professionnel et la non compensation des notes données dans chacun des domaines de certification.

...Traces n°07 à télécharger