Article - Rencontre avec Anne Petiau - Vivre en squat - ASH février 2015

Anne Petiau, chargée de recherche, formatrice à l'IRTSJérôme Vachon, journaliste aux Actualités sociales hebdomadaires - ASH - s’est entretenu avec Anne Petiau, formatrice et sociologue, chargée de recherche à l’IRTS.
Il revient sur le livre Vivre en squat [1] paru fin 2014.

Vivre en squat, c’est autant choisir un mode de vie alternatif que trouver un recours face aux difficultés sociales et économiques.
Anne Petiau a enquêté avec Lionel Pourtau dans une vingtaine de squats en Ile-de-France, en lien avec la mission squat de Médecins du monde.
Elle en tire des enseignements pour améliorer le travail social après des squatteurs.

L’article a pour entête Rencontrer un travailleur social renvoie le squatteur à une position sociale de domination.

ASH - 13 février 2015 - N°2897.

Découvrir l’article

Photos - ©Marie Christine Girod – IRTS 2014

[1] Vivre en squat - Une bohème populaire au XXIe siècle par Anne Petiau et Lionel Pourtau - CNRS Editions - Novembre 2014

Livres, textes, interventions...