Biennales du film d'action sociale

Nadine CHIFFOT

Yama reine de Sabar

Le souci de soi

2007, Documentaire, 26’

Yama Reine de Saba IMG/flv/yama_reine_de_saba.flv
extrait 5mn

Yama a appris à danser dans la rue à Dakar, sa ville natale qui l’a vue grandir au cœur des quartiers Médina, Gueule-Tapée, Fann, là où les Sabars rythment la vie des jeunes, des femmes, des vieux qui se retrouvent tous ensemble lors des « tanbers ». Yama vit en France, chorégraphe et danseuse hors pair, elle nous parle de sa démarche et de son désir de transmettre, de partager sa culture. Cette danse qui lui permet de transcender les frontières, de vivre une liberté qui la porte au-delà de l’histoire, dans sa volonté de modifier le rapport entre les noirs et les blancs.