Journée régionale - L’action territoriale, vecteur essentiel de la politique d’intégration

Frontières Palais de la Porte DoréeLe préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration, propose une journée régionale consacrée à l’intégration intitulée L’action territoriale, vecteur essentiel de la politique d’intégration le mercredi 11 mai 2016 au Musée national de l’histoire de l’immigration – Paris 12e.

** Programme

10h - Discours d’accueil de Benjamin Stora, président du Conseil d’orientation de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée

10h15 - Discours d’ouverture de Jean-François Carenco, préfet de la régionn Ile-de-France, préfet de Paris

10h30 - Table ronde animée par Marie Poinsot, chef du département des Éditions du Musée national de l’histoire de l’immigration
- Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration – OFFII
- Alain Seksig, directeur du Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés – CASNAV
- Jean-Luc Primon, démographe à l’Institut national d’études démographiques
- Olivier Flament, directeur de l’Association de prévention du site de la Villette, Paris
- Frédéric Praud, association Paroles d’hommes et de femmes, Hauts-de-Seine

13h - Buffet cuisines du monde

14h - Visites de l’exposition Frontières et des collections permanentes du Musée – Galerie des Dons et Repères
L’exposition Frontières propose d’explorer les problématiques contemporaines dans le monde et plus particulièrement en Europe et en France, pour montrer à quel point les frontières, loin de s’estomper au fil des siècles, se sont complexifiées et dans quelle mesure, en raison de l’évolution de leur nature et de leurs fonctions, elles influencent de fait les processus migratoires, mais aussi les sociétés qui décident de les édifier.

** Date & lieu

Mercredi 11 mai 2016 de 10h à 16h.

Musée de l’histoire de l’immigration - Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris

Les personnes à mobilité réduite accèdent au Palais au 293 avenue Daumesnil – entrée administrative.

** Inscription

Auprès de la DRJSCS de Paris, dans la limite des places disponibles.
Un e-mail de confirmation vous sera adressé 10 jours avant la manifestation.

S’inscrire en ligne

Photos - Site Internet Musée de l’histoire de l’immigration