Nouvelles épreuves écrites admission ASS, EJE, ES et ME lundi 14 mai 2018 - site de Neuilly-sur-Marne & ASS et ES mardi 29 mai 2018 - site de Montrouge. S’inscrire en ligne
Nouvelle épreuve écrite admission - Accompagnant éducatif et social mardi 15 mai 2018 - Site de Montrouge. Découvrir la formation
La Fondation Casip-Cojasor, en partenariat avec le Cnam – EPN santé-solidarité – et le DIU à la fonction de médecin coordonnateur d’EHPAD, organise un colloque intitulé Action sociale et médico-sociale : mettre l’éthique en pratique le jeudi 12 janvier 2017 à Paris.
Les préoccupations éthiques sont au cœur des pratiques dans les domaines de l’action sociale et médico-sociale. Les professionnels sont confrontés à des exigences qui peuvent être contradictoires – éducatives, professionnelles, financières, juridiques, administratives, morales, religieuses… – Comment alors incarner des valeurs professionnelles et institutionnelles qui peuvent être en opposition avec des valeurs personnelles ? L’éthique, en tant que confrontation des valeurs individuelles et collectives à la réalité de situations complexes, apparaît comme le champ de réflexion permettant d’aborder cette problématique.
L’incarnation de valeurs dans la pratique passe au préalable par leur appropriation par les professionnels. Cela passe nécessairement par une clarification des concepts – morale, valeurs, éthique, pratique – mais aussi par la place accordée à la réflexion éthique au sein des établissements et des services sociaux et médico-sociaux.
Face à un travail qui repose essentiellement sur la relation humaine, l’articulation entre les valeurs individuelles et collectives apparaît comme un enjeu déterminant dans l’accompagnement des usagers. Sur cette question, une réflexion sur la religion face au principe de la laïcité est indispensable.
Les grands principes théoriques relatifs aux valeurs et à leur appropriation étant posés, qu’en est-il de la pratique dans les établissements et les services sociaux et médico-sociaux ? Sur le terrain, comment cohabitent éthique et pratique lors de l’accompagnement de publics vulnérables, susceptibles d’être confrontés à des problèmes tels que la maltraitance et la fin de vie ?
8h45 – Accueil
9h00 – Ouverture
- Eric de Rothschild, président de la Fondation Casip-Cojasor
- Marcel Jaeger - Cnam
- Anne Sophie Rigaud - Université Paris-Descartes, AP-HP
9h30 – Introduction - Valeurs et éthique : quel impact dans la pratique ?
- Emmanuel Hirsch
10h00 – Quelle place pour les valeurs et le questionnement éthique dans le travail social ?
Président de séance - Marcel Jaeger
Valeurs pour quoi faire ? Approche de la philosophie éthique et politique
- Claude Birman
Comment donner sa place à la décision éthique dans l’action quotidienne du travail social ?
- Brigitte Bouquet
10h45 – Échanges avec la salle
11h00 – Pause
11h15 – Religions, laïcité et éthique en travail social
Président de séance - Marcel Jaeger
La justice sociale dans les trois religions monothéistes
- Gilles Berheim
- Morad El Hattab
- Dominique Greiner
La laïcité principe fondamental du travail social
- Michel Thierry
12h20 – Échanges avec la salle
12h45 – Conclusion de la matinée
- Marcel Jaeger
14h30 – Publics vulnérables et éthique
Présidente de séance - Paulette Guinchard
Philosophie et éthique de l’action sociale : de la vulnérabilité à la responsabilité
- Sarah Mandelcwajg
Point de vue de personnes accompagnées sur l’éthique du travail social
15h10 – Pause
15h30 – L’éthique du travail social face aux personnes vulnérables : les personnes en situation de handicap et les personnes âgées
- Eric Fiat
L’éthique confrontée au problème de la maltraitance
- Alice Casagrande
Accompagnement de fin de vie et droit de mourir
- Jean Claude Ameisen
16h30 – Échanges avec la salle
16h45 – Conclusion de l’après-midi
- Paulette Guinchard
Inscription
Entrée libre. Pré-inscription sur le site Internet : casip-cojasor.fr
Lieu
Cnam
Amphi C Abbé Grégoire
292 rue Saint Martin
75003 Paris
Contact colloque
Fondation CASIP-COJASOR
8 rue Pali-Kao
75020 Paris
01 49 23 85 72
Envoyer un mail
L’actualité du secteur
Explorez le site
Vous recherchez quelque chose ? Utilisez ce formulaire
Vous ne trouvez toujours pas ? |
Vous recherchez quelque chose ? Utilisez ce formulaire
Vous ne trouvez toujours pas ? |
Vous recherchez quelque chose ? Utilisez ce formulaire
Vous ne trouvez toujours pas ? |
Restez en contact
IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu
IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu
Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.
Nos partenaires