Colloque - Action sociale et médico-sociale : mettre l’éthique en pratique - Paris

La Fondation Casip-Cojasor, en partenariat avec le Cnam – EPN santé-solidarité – et le DIU à la fonction de médecin coordonnateur d’EHPAD, organise un colloque intitulé Action sociale et médico-sociale : mettre l’éthique en pratique le jeudi 12 janvier 2017 à Paris.

Programme

Les préoccupations éthiques sont au cœur des pratiques dans les domaines de l’action sociale et médico-sociale. Les professionnels sont confrontés à des exigences qui peuvent être contradictoires – éducatives, professionnelles, financières, juridiques, administratives, morales, religieuses… – Comment alors incarner des valeurs professionnelles et institutionnelles qui peuvent être en opposition avec des valeurs personnelles ? L’éthique, en tant que confrontation des valeurs individuelles et collectives à la réalité de situations complexes, apparaît comme le champ de réflexion permettant d’aborder cette problématique.

L’incarnation de valeurs dans la pratique passe au préalable par leur appropriation par les professionnels. Cela passe nécessairement par une clarification des concepts – morale, valeurs, éthique, pratique – mais aussi par la place accordée à la réflexion éthique au sein des établissements et des services sociaux et médico-sociaux.

Face à un travail qui repose essentiellement sur la relation humaine, l’articulation entre les valeurs individuelles et collectives apparaît comme un enjeu déterminant dans l’accompagnement des usagers. Sur cette question, une réflexion sur la religion face au principe de la laïcité est indispensable.

Les grands principes théoriques relatifs aux valeurs et à leur appropriation étant posés, qu’en est-il de la pratique dans les établissements et les services sociaux et médico-sociaux ? Sur le terrain, comment cohabitent éthique et pratique lors de l’accompagnement de publics vulnérables, susceptibles d’être confrontés à des problèmes tels que la maltraitance et la fin de vie ?

Programme

8h45 – Accueil

9h00 – Ouverture
- Eric de Rothschild, président de la Fondation Casip-Cojasor
- Marcel Jaeger - Cnam
- Anne Sophie Rigaud - Université Paris-Descartes, AP-HP

9h30 – Introduction - Valeurs et éthique : quel impact dans la pratique ?
- Emmanuel Hirsch

10h00 – Quelle place pour les valeurs et le questionnement éthique dans le travail social ?
Président de séance - Marcel Jaeger

Valeurs pour quoi faire ? Approche de la philosophie éthique et politique
- Claude Birman

Comment donner sa place à la décision éthique dans l’action quotidienne du travail social ?
- Brigitte Bouquet

10h45 – Échanges avec la salle

11h00 – Pause

11h15 – Religions, laïcité et éthique en travail social