Journée d’études du METS - Compétences culturelles dans les pratiques sociales

Le Mouvement européen des travailleurs sociaux – METS – organise une journée d’études européennes intitulée Compétences culturelles dans les pratiques sociales. L’exemple de 3 pays européens : Espagne, France et Roumanie le vendredi 6 décembre 2013 à la maison de l’Europe – Paris 4.

L’approche interculturelle dans les politiques sociales montre toute son importance dans le contexte où la diversité culturelle devient une norme. Le dialogue entre les cultures est l’un des principes directeurs garantissant les Droits de l’Homme dans des États de Droit. Le dialogue interculturel est défini par le Conseil de l’Europe de la façon suivante : un échange de vues ouvert et respectueux entre des individus et des groupes appartenant à des cultures différentes, qui permet de mieux comprendre la perception du monde propre à chacun.

Cette définition constitue la base du Livre Blanc sur le dialogue interculturel du Conseil de l’Europe, un document d’orientation, résultat d’une longue consultation des parties prenantes, et des propositions d’action dans le domaine des politiques européennes.
Tous les programmes ou instruments élaborés par cette institution promulguent ce principe dans les pays membres de l’Europe mais aussi dans des pays voisins. Tel est l’une des missions du Centre Nord Sud - centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiale - dont le programme "Dialogue interculturel" cible plusieurs dimensions : la migration, le rôle des femmes en tant qu’acteurs de changement, les médias comme vecteurs de dialogue, le renforcement des droits de l’homme dans la région euro-méditerranéenne. À cela s’ajoutent d’autres instruments et actions à visée universelle, notamment la convention du Conseil de l’Europe qui vise la prévention et la lutte contre la violence faite aux femmes et la violence domestique - convention d’Istanbul.
Le dialogue interculturel engage tous les acteurs et tous les niveaux de décision. La société civile organisée a un rôle majeur à jouer dans la conduite d’une telle démarche. Pour cela elle a besoin d’outils et d’espaces appropriés. La conférence des OING du Conseil de l’Europe a élaboré un "Toolkit Dialogue" comme un outil favorisant le dialogue interculturel. Il a été initié en vue de son expérimentation en mars 2013 dans la région parisienne.

À travers ses différents voyages d’études en Europe, le METS a pu constater l’impact de plus en plus important des déterminants sociaux sur les trajectoires migratoires et les parcours d’exil.
En France et dans les pays européens, le social est au devant de la scène. Lors de cette journée d’étude, le METS souhaite mettre en évidence les compétences culturelles dans les pratiques sociales. Nos objectifs étant d’appréhender les pratiques professionnelles interculturelles de trois pays européens - Espagne, France et Roumanie - et de confronter les représentations sociales et culturelles pour promouvoir et développer la coopération européenne.

Objectifs
- sensibiliser les professionnels du secteur social au travail social dans une dimension européenne
- appréhender les pratiques professionnelles interculturelles de différents pays européens
- confronter les représentations sociales pour promouvoir et développer la coopération européenne compétences culturelles dans les pratiques sociales l’exemple de 3 pays européens : Espagne, France et Roumanie

8h30 - Accueil des participants

9h - Allocution d’ouverture par Marie-Jo Bourdin, Présidente du METS

Symposium présidé par Danièle Horellou, trésorière du METS

9h15 - L’Europe et sa contribution au dialogue interculturel
Michel JULIEN, représentant permanent d’EUROCEF au Conseil de l’Europe

9h45 - La relation d’aide en contexte interculturel : modèles et évolution des paradigmes
Marie-Jo Bourdin, Présidente du METS.

10h15 - Échange avec la salle

Pause

11h00 - Modèle de politique sociale préconisée par l’Europe : orientations et applications
Sylvie Guillaume, Députée européenne.

11h30 - Échange avec la salle

12h00 - Pause Déjeuner

Symposium présidé par Marie-Thérèse LEBLANC, correspondante du METS à Bucarest et Montserrat Feu, METS Barcelone

14h00 - Développement des compétences interculturelles dans le cadre d’une politique d’inclusion
Ana Muntean, professeure au Département travail social, sociologie et psychologie université de l’Ouest Timisoara - Roumanie.

14h30 - Pour un changement de regard sur les Roms, première minorité culturelle en Europe par son nombre : l’apport du rromanipen - la culture rromani - dans le dialogue interculturel
Jean-Pierre Dacheux, philosophe et membre du collectif de soutien aux familles roms vivants dans le Val d’Oise.

15h00 - Comment accompagner les femmes immigrées dans un contexte de crise sociale ?
Mercé Amor Sagués, éducatrice, Association Dialegs de dona, Barcelone, Espagne.

Chaque intervention sera suivie d’un échange avec la salle.

16h30 - Conclusion de la journée par François Neddam, membre fondateur du METS

Tarifs, inscription & lieu

15 € - possibilité de prise en charge par l’employeur.
Gratuit pour les adhérents du METS et les étudiants.
Réglement sur place.

Contact & inscription

Marie-Annick Frère
+33 (0) 6 70 53 83 27