4e cérémonie de remise des trophées des Girafes Awards – Paris

Dans le cadre de la grande semaine de la petite enfance du 13 au 18 mars 2017, l’association Agir pour la petite enfance organise sa 4e cérémonie de remise des trophées des Girafes Awards sur le thème de l’enchantement le lundi 20 mars 2017 à Paris.
Retrouvez Véronique Fanfant, responsable de la formation EJE à l’IRTS - Site de Neuilly-sur-Marne & directrice du comité scientifique de la grande semaine de la petite enfance.
50 étudiants Éducateur de jeunes enfants de l’IRTS sont invités à participer.
6 étudiants de 1re année Éducateur de jeunes enfants du site de Neuilly-sur-marne ont participé en tant que jurés au choix des lauréats.

Info - semaine de la petite enfance

Une journée d’échange et de dialogue, une journée de récompenses, une journée enchantée

La cérémonie de remise des trophées des Girafes Awards y invite tous les finalistes : lieux d’accueil français et étrangers, assistants maternels, étudiants.
Le Ministère des familles, de l’enfance et des droits des Femmes et la Caisse nationale des allocations familiales distingueront les meilleures propositions de jeux, réunissant les parents et les professionnels autour des tout-petits.

Une programmation d’interventions inspirantes et vibrantes pour partager de nouveaux éclairages sur la pédagogie et des initiatives remarquables développées sur le territoire national, animée par l’Unicef et une sélection d’intervenants choisis par le comité scientifique & pédagogique des Pas-Sages.
Avec la présence de la formidable marraine de l’événement : Virginie Ledoyen, actrice.

Public

Les acteurs engagés de la petite enfance : collectivités, Caf, RAM-MAM, lieux d’accueil, professionnels, étudiants.

9h30 - Accueil par les étudiants de l’IRTS

Accueil étudiant Accueil étudiant

Véronique Fanfant

Etudiants EJE : Élodie Baqueiro, Kieran Crocq, Paloma Henriquez, Marie Ovrel & Mathieu Quentin.

10h00 - Introduction
- Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e arrondissement de Paris
- Gilles Colomb, président d’Agir pour la petite enfance

Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e arrondissement de Paris

Gilles Colomb, président d'Agir pour la petite enfance

10h30 - Table ronde Unicef France
- Sébastien Lyon, directeur général de l’Unicef France
- Dr Jean-Louis Gerhard, directeur à la sous-direction de la PMI - Conseil départemental de la Moselle
- Bruno Jarry, directeur du CLAVIM d’Issy-les-Moulineaux
- Dominique Versini, adjointe à la mairie de Paris chargée de toutes les questions relatives à la solidarité, aux familles, à la petite enfance, à la protection de l’enfance, à la lutte contre l’exclusion, aux personnes âgées

Bruno Jarry, Sébastien Lyon, Dr Jean-Louis Gerhard et sa collègue Dominique Versini, adjointe à la mairie de Paris

Intermède musical - Juliette, César, Enzo et les autres
- Sophie Charp

Sophie Charp

11h30 - Cérémonie de remise des prix des Girafes Awards

Palmares Girafes Awards 2017

Sous le haut patronage de Laurence Rossignol, ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes.
En présence de la marraine de l’événement Virginie Ledoyen, de tous les lauréats, de Pauline Domingo, d’Agathe Lecaron, de Juliette Rapinat-Freudiger, Jean-François Meira et de Véronique Fanfant.

Virginie Ledoyen, actrice ; Benjamin Muller, La maison des maternelles France 5 & Catherine Lott Vernet, Agir pour la petite enfance

Prix des Girafes Awards region

Prix des Girafes Awards international - Kinderhaus Zottele 1

13h00 - Cocktail

14h00 - Enfance majuscule dans la jungle de Calais
- Patricia Chalon, présidente d’Enfance majuscule
- Mayeul Gauzit, chargé de mission Enfance majuscule

14h30 - L’enchantement ou de la possession à l’éducation
- Bernadette Moussy, pédagogue et historienne membre des Pas-Sages

15h15 - L’enchantement dans le dénuement
- Véronique Jenn Treyler, directrice de l’ONG Planète Enfants & développement, membre des Pas-Sages
- Shala Nourmamode, Planète enfants & développement

15h45 - La pédagogie de l’enchantement
- Philippe Poirier, auteur de "Le moment éducatif : le pouvoir d’agir au risque de la rencontre", membre des Pas-Sages

Patricia Chalon & Mayeul Gauzit, Enfance majuscule Shala Nourmamode & Véronique Jenn Treyler, Planète enfants & développement

Bernadette Moussy, pédagogue et historienne Philippe Poirier, auteur

16h15 - Conclusion
- Véronique Fanfant, directrice du comité scientifique de la grande semaine de la petite enfance

Lieu, inscription

Mairie du 12e - 130 avenue Daumesnil - 75012 Paris

Inscription par adhésion à Agir pour la petite enfance.
Sur le site Internet : rdvpetiteenfance.fr
20 € en individuel - 50 € par un employeur.

Photos - ©Marie Christine Girod – IRTS 2017