Catalogue des films documentaires à usage pédagogique - Unaforis

Ce catalogue de films documentaires à usage pédagogique a été créé par la commission image de l’UNAFORIS. Celle-ci est constituée par des représentants des quatre festivals du film d’action sociale organisés par des établissements de formation de travailleurs sociaux.

C’est d’abord une mise en ligne du catalogue. Bientôt, chaque école et établissement de formation aux métiers du social recevra un exemplaire imprimé.

Le catalogue nous informe d’abord de la tenue de 4 manifestations :

- Traces de Vies, festival du film documentaire de Clermont-Ferrand
- les Rencontres documentaires de Nancy
- la Biennale du Film d’action sociale de Paris-Montrouge
- le Forum du film documentaire d’intervention sociale de Rezé

où sont présentés des films pouvant servir à la formation, même s’ils ont aussi une vocation plus générale : partant du principe que l’action sociale n’est pas l’affaire des seuls professionnels et de quelques militants mais qu’elle doit être l’affaire de tous.

Chaque organisateur de festival a sélectionné cinq films principalement choisis en fonction de leur potentiel d’enrichissement de séquences formatives, ce qui ne les empêche pas d’avoir une qualité cinématographique et une dimension culturelle qui va au-delà de l’objectif de formation, d’information et de sensibilisation.

Afin de promouvoir leur diffusion et de soutenir ces actions, qui participent de la diversité des outils pédagogiques à l’œuvre dans les formations de travailleurs sociaux, l’UNAFORIS contribue à l’attribution d’un prix lors de chaque festival et édite ce catalogue, lequel a vocation à être diffusé à l’ensemble du réseau et plus largement à l’ensemble de ses partenaires.

L’UNAFORIS aura atteint son objectif lorsque ces films, indépendamment de leur diffusion dans les réseaux habituels, seront utilisés pleinement dans un nombre croissant d’établissements de formation, et connus d’un grand nombre d’étudiants et de professionnels.

Découvrir le catalogue.


Contact

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
Marie Christine Girod
Directrice artistique de la Biennale du film d’action sociale Montrouge-Paris
+33 (0)1 40 92 34 93
marie-christine.girod@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

L’actualité du secteur


Explorez le site

Géolocalisation

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre
92123 Montrouge
Tel : 01 40 92 01 02
contact.montrouge@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
150 avenue Paul Vaillant Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne
Tel : 01 49 44 67 10
contact.neuilly@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Qui sommes nous

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.

Nos partenaires

Ile de France Unaforis

© 2009 fondation-itsrs.org, tous droits réservés