Toutes les formations métiers
initiale continue apprentissage vae

Accompagnant éducatif et social en apprentissage – DEAES

Dates des épreuves pour entrer en formation

Oraux Montrouge

• Mercredi 17 janvier 2024
  • Mercredi 07 février 2024
  • Mardi 19 mars 2024
  • Mardi 14 mai 2024
  • Jeudi 20 juin 2024

Oraux Neuilly-sur-Marne

• Jeudi 18 janvier 2024
  • Jeudi 08 février 2024
  • Mardi 19 mars 2024
  • Jeudi 16 mai 2024
  • Lundi 24 juin 2024

Prérequis

• être âgé de 18 ans minimum et de moins de 30 ans au jour de la signature du contrat d’apprentissage
  • être déclaré admissible aux épreuves de sélection organisées par le centre de formation

Aucun diplôme requis.

Modes d’accès

• en contrat d’apprentissage

Référence France compétences RNCP36004

L’accompagnant éducatif et social (AES) participe à l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, des personnes âgées dépendantes, ainsi que des personnes accompagnées du fait de problématiques d’ordre social (hébergement, protection de l’enfance…). Au travers des actes de la vie quotidienne (repas, toilette, animation…), il ou elle accompagne individuellement les personnes. Il ou elle veille à la participation à la vie sociale et citoyenne de la personne accompagnée. L’accompagnant éducatif et social agit, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.

Objectifs de la formation

• acquérir les compétences, connaissances, savoir-être… nécessaires à l’exercice d’un métier dans le champ de l’intervention sociale et plus particulièrement le métier d’accompagnant éducatif et social
  • obtenir le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social  (DEAES) – diplôme de niveau 3

Contenu de la formation

5 domaines de formation de formation (DF) en lien avec 5 domaines de compétences (DC) à acquérir.

• accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne – DF1
  • accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité – DF2
  • accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne – DF3
  • positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention – DF4
  • travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne – DF5

Formation théorique : 567 h & formation pratique chez l’employeur + un stage de 140 h hors employeur

Le métier et la formation d’AES en bref

Modalités d’évaluation

• L’IRTS  respecte le référentiel de certification. Les critères d’évaluation des compétences permettent d’en mesurer la maitrise tout au long de la formation. Ils correspondent à l’exigence requise pour délivrer le diplôme d’État.
  • Pour obtenir le diplôme, l’étudiant doit valider l’ensemble des domaines de compétences.
  • Chaque domaine de compétences est validé séparément. Pour valider chacun des domaines, l’étudiant doit obtenir une note moyenne d’au moins 10 sur 20 pour chaque domaine.
  • En cas de validation partielle, l’étudiant garde l’acquis des domaines de compétences validés. Il peut alors préparer l’obtention du ou des domaines manquants avec un centre de formation ou par la validation des acquis de l’expérience – VAE.

Méthode et modalités pédagogiques

• Les équipes de formation de l’IRTS vous accompagnent tout au long de vos apprentissages. La formation se fait aussi en lien avec les institutions partenaires, établissements et structures sites qualifiants ainsi que notre réseau de professionnels formateurs, tuteurs de stages…
  • Cours collectifs, ateliers thématiques, séminaires, médiations créatives rythment le parcours de formation.
  • Des modalités en présentiel mais aussi en distanciel sont planifiées au moyen de plateformes d’enseignement à distance.
  • Les valeurs qui guident nos projets et approches pédagogiques : l’humanisme, la solidarité, l’éthique, l’écoute

Pour se repérer au niveau du financement de votre  formation

Financement OPCO

Le contrat d’apprentissage, hors secteur public, fait l’objet d’un financement par l’OPCO dont dépend l’employeur de l’apprenti.

Autres financements de la formation

Tarif et autre financement : se renseigner auprès du service financier du CFA ADAFORSS

Vous êtes : FUTUR BACHELIER, APPRENTI ou ÉTUDIANT EN RÉ-ORIENTATION, DEMANDEUR D’EMPLOI, SALARIÉ quel que soit votre type de contrat

Vous devez vous inscrire en créant votre compte sur :
la plateforme d’inscription de l’IRTS
Si vous avez créé déjà votre compte et reçu vos identifiants par mail, vous pouvez vous connecter à votre compte en vous identifiant via le bouton ci-dessous.

TÉLÉCHARGER :

IRTS site de Montrouge (92)

• Hélène Kwasieborski, Assistante admissions
    +33 (0)1 40 92 35 27 – Envoyer un mail
  • Hervé Morandeau, Responsable
    +33 (0)1 40 92 61 62 – Envoyer un mail

IRTS site Neuilly-sur-Marne (93)

• Aurore Plançon, Assistante admissions
    + 33 (0)1 49 44 11 55 – Envoyer un mail
  • Hervé Morandeau, Responsable
    +33 (0)1 40 92 61 62 – Envoyer un mail

Informations utiles

Niveau 3 - EU (BEP, CAP) Une formation diplômante. Préparation au Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES). Sans le bac 13 ou 14 mois en fonction des congés.
Formation théorique : 567 h, formation pratique chez l’employeur + un stage de 140h hors employeur.
De septembre à octobre. Site de Montrouge (92) : 10 places.
Site de Neuilly-sur-Marne (93) : 10 places. De septembre 2024 à octobre 2025.

Partenaire(s)

Cette formation est réalisée en partenariat avec l' ADAFORSS , IFITS