Appel à communication – Colloque international Éducation inclusive : coopérer pour scolariser – INS HEA
L’INS HEA organise un colloque international intitulé Éducation inclusive : coopérer pour scolariser les 6 et 7 juin 2018 à Nîmes.
Un appel à communication est ouvert.
Formulaire appel à communication INS HEA Nimes 2018Contexte
En France, la loi du 5 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a instauré le droit à la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap.
En 2013 le principe de l’école inclusive a été inscrit dans le Code de l’éducation.
Pour réaliser cette ambition, le système scolaire a défini des procédures, inventé des dispositifs, aménagé des parcours dans le but de rendre effectif ce droit à l’école.
Pour que cette demande réponde réellement aux besoins et aux attentes des élèves et de leurs familles, le système éducatif doit s’ouvrir à des formes de partenariat.
Cette vision collaborative, de même que la façon de la mettre en œuvre nécessite une formation initiale et continue des différents professionnels concernés : acteurs de l’école, du champ social, médico-social et sanitaire, agents des collectivités territoriales, personnels des MDPH, responsables d’associations, etc. Tous, ensemble, ont la responsabilité de construire des modalités de concertation et des réponses qui soient à la fois respectueuses des droits et des personnes et inscrites dans des dynamiques de coéducation.
Un dispositif de formation des acteurs
Depuis 2015, en réponse à un appel d’offre de la CNSA, de l’Unifaf, du CNFPT et de la Dgesco, des sessions de Formation conjointe des personnels concourant à la scolarisation des élèves en situation de handicap ont été organisées dans toutes les académies et dans tous les départements de France.
Chaque session était ouverte au personnel de l’Éducation nationale, des établissements sociaux et médico-sociaux, des maisons départementales des personnes handicapées et des agences régionales de santé.
Les formations étaient réalisées par un consortium constitué de l’INS HEA, de l’Université de Clermont-Auvergne, de l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne et de trois grands réseaux associatifs : la Fédération Trisomie 21 France, l’APF et la fédération des APAJH.
Les objectifs du colloque
Ces deux journées de réflexion et de prospective sont destinées à tirer les premiers enseignements de ces formations conjointes.
Elles offriront également l’occasion de réfléchir aux enjeux, aux perspectives et aux formes de coopération entre professionnels, de penser les conditions d’association des familles à la définition et au suivi des parcours de scolarisation.
L’Appel à communication
Les travaux sont ouverts aux contributions de chercheurs français et étrangers de toutes disciplines, de professionnels de tous les secteurs concernés, de représentants d’associations, de parents d’élèves et d’auto-représentants.
Cet appel à communications est donc très largement ouvert à ces différentes catégories d’intervenants ainsi qu’à une grande diversité de formes : conférences, tables rondes, ateliers, témoignages, posters, vidéos, etc.
Contact & date limite
Les propositions de communication sont à transmettre uniquement par courrier électronique.
Envoyer ma proposition avec le formulaire
Les réponses sont attendues pour le 15 mars 2018, délai de rigueur.
Site Internet : nimes2018.inshea