Bénédicte Pochet – Référente handicap étudiant

Missions de la référente handicap étudiant à IRTS

Dès septembre 2020, une référente handicap étudiant a été mise à la disposition des étudiants et étudiantes handicapés s’ils le souhaitent pour les accompagner, informer et conseiller tout au long de leurs formations ainsi que les aménagements prévus lors des examens.

Bénédicte Pochet est la référente handicap, elle assure le suivi des étudiants avec des besoins spécifiques afin qu’ils puissent poursuivre leur cursus avec sérénité.

Le rôle du référent handicap

La fonction de référent handicap a été créée en 2008, à la suite de la signature de la charte des grandes écoles, FAC/handicap – avec l’adoption de la loi du 11 février 2005, les établissements d’enseignement supérieur se voient chargés d’inscrire et de former au même titre que les autres étudiants celles et ceux en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant.

Tout étudiant en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, quelle qu’en soit la nature – motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante… et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier, s’il le souhaite, des services d’un référent ou d’une référente des étudiants en situation de handicap.

Selon la situation du handicap, différents aménagements peuvent être envisagés. Les aides pédagogiques peuvent être humaines, matérielles ou d’adaptation.

Les missions de la référente handicap

  • accueillir, conseiller et accompagner les étudiants en situation de handicap dans la poursuite de leurs études supérieures – mise en place d’aménagements
  • les informer sur leurs droits
  • mettre en œuvre les procédures et mesure destinées à optimiser leur autonomie, à faciliter leur intégration et garantir l’accessibilité des savoirs
  • organiser et suivre la mise en place des aménagements d’études identifiés par le service de médecine préventive en liaison avec les formations
  • suivre avec les services compétents, les mesures visant à améliorer l’accessibilité des bâtiments

Les étapes pour les formations de niveaux 6 et 7

Ces étapes concernent les formations suivantes : Assistant de Service Social – ASS, Conseiller en Economie Sociale et Familiale – CESF, Educateur de Jeunes Enfants – EJE, Educateur Spécialisé – ES.

Etape 1

Lorsque l’étudiant est inscrit à l’Université Sorbonne Paris Nord.

Celui-ci prend rendez-vous auprès de la médecine préventive de l’Université Sorbonne Paris Nord via doctolib – https://www.doctolib.fr/cente-de-sante/villetaneuse/le service-de-medecine-preventive-de-l-universite-paris-13-reserve-aux-etudiants-de-paris-13.

Suite à l’entretien avec un médecin du SUMPPS évaluant les besoins, un PAEH précisant les aménagements sera rédigé. Le PAEH fera uniquement mention des aménagements à mettre en place. La confidentialité des informations médicales ayant permis la rédaction est garantie respectivement par le référent ou la référente.

Etape 2

Contacter le référent ou la référente handicap afin de mettre en place vos aménagements.

Prendre un rendez-vous en individuel soit sur le site de Montrouge, soit sur le site Neuilly-sur-Marne – des permanences seront mises en place en présentiel et/ou en visio.

Le référent ou la référente handicap vous accueille afin de vous éclairer sur les différents aménagements du PAEH.

Les assistantes pédagogiques des filières, de l’université ainsi que les responsables pédagogiques seront informés des dispositions, aides humaines, techniques et/ou aménagements du parcours, examens… par le référent ou la référente.

Les étapes pour les formations de niveau 4 et 5

Ces étapes portent sur les formations de Accompagnant éducatif et social – AES – Moniteur d’atelier – MA – et de Moniteur-éducateur – ME.

Il sera demandé aux étudiants le document rempli par la MPDH et voir avec leurs médecins traitants les aménagements et dispositions à mettre en place en lien avec Bénédicte Pochet, référente handicap étudiant à l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne.

Les assistantes pédagogiques et les responsables seront informés des modalités à mettre en place via la coordinatrice des secrétariats.

Contact

Pochet Bénédicte
IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 Novembre 92120 Montrouge – Bureau 321
+33 (0)1 40 92 35 33
bpochet@irtsidf9293.eu

Partagez