Bourses Conseil régional IDF, Fanny Calvez et Alexandre Fauvellière élus
Fanny Calvez – étudiante assistante de service social- et Alexandre Fauvellière – étudiant éducateur de jeunes enfants – et ont été élus membres de la commission régionale des bourses, sur le collège des représentants étudiants.
Il sont tous deux étudiants en 1ère année à l’IRTS, et ont décidé de s’impliquer dans un dispositif permettant d’améliorer les conditions de vie matérielles des étudiants en travail social.
Quelques éléments pour comprendre
Depuis la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, la formation des travailleurs sociaux est sous la responsabilité la Région. Le Conseil régional Île-de-France finance ainsi, pour l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne, les formations aux diplômes d’Etat :
Auxiliaire de vie sociale (DEAVS)
Moniteur-éducateur (DEME)
Assistant de service social (DEASS)
Educateur spécialisé (DEES)
Educateur de jeunes enfants (DEEJE)
Conseiller en économie sociale familiale (DECESF)
Or, nous constatons aussi que les d’étudiant(e)s, inscrits en formation de travailleur social, rencontrent de plus en plus souvent des difficultés financières. Il n’est pas aisé de se loger, de se déplacer… lorsque les moyens financiers sont limités, voire inexistants.
Nous avons pour mission d’accompagner les étudiants à l’obtention d’aides aux études (bourses, accès au logement, à la culture…) dont notamment l’accès à la bourse d’étude du Conseil régional d’Ile-de-France, réservée aux étudiants dont la formation est financée par le Conseil régional (formation en voie directe).
Il existe aussi le Fonds régional expérimental d’aide sociale du Conseil régional d’Ile-de-France pour les étudiant(e)s dont le statut (demandeurs d’emploi, RSA…) n’est pas compatible avec l’attribution d’une bourse.
La bourse d’étude, de quoi s’agit-il ?
Depuis le 1er janvier 2005, la bourse d’étude du Conseil régional d’Ile-de-France constitue une aide financière apportée à l’étudiant(e) dont les ressources familiales ou personnelles sont reconnues insuffisantes. La bourse est attribuée en tenant compte à la fois du niveau de ressources déclarées de l’étudiant(e) ou de sa famille, et des charges qu’il ou elle doit supporter.
Les échelons sont établis selon un classement des plafonds de ressources (le revenu imposable des parents de l’étudiant(e) s’il est financièrement dépendant) croisé avec un nombre de points de charges (distance domicile/établissement, enfants à charge, handicap…). En 2010, un(e) étudiant(e) dont la mère est veuve et élève seule ses trois enfants avec un revenu fiscal de 9.491 € pourra bénéficier du 6e échelon et recevoir 3.900 € par an. Sources Conseil régional Ile-de-france
Comment effectuer sa demande de bourse ?
Les demandes de bourses se font directement, chaque année, par l’étudiant, et exclusivement par Internet entre le 30 août 2010 et le 20 octobre 2010 inclus, sur le site du Conseil régional Ile-de-France : https://fss.iledefrance.fr.
Le dossier complet (copies des documents demandés…) doit être ensuite remis obligatoirement à l’IRTS, qui le transmet, avant le 20 octobre, à la Région pour examen et décision.
A partir de fin novembre 2010 et jusqu’à fin décembre 2010, notification et versement à l’étudiant(e).
Contact IRTS
Service Financement des études (bourses, ASSEDIC, logement…)
[**Montrouge*]
Baya Dib
[**Neuilly-sur-Marne*]
Dominique Porpiglia
+ 33 (0)1 49 44 67 26
dominique.porpiglia@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu
Photo : Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional Ile-de-France et Hugues Dublineau, Président de la Fondation ITSRS.
Etats généraux des formations du social – Site de Montrouge – 5 juin 2009