Conference 1 – Master MOSS – Approche axée rétablissement

Présentation
L’approche axée rétablissement : un levier pertinent de transformation institutionnelle pour les ESMS
Depuis 2018, en collaboration avec la direction, les équipes et les résidents d’un CHRS parisien, nous menons une transformation systémique de l’institution par le déploiement de l’approche axée rétablissement, issue du champ de la santé mentale.
Par les principes qu’elle incarne – empowerment, pair-aidance, inclusion sociale…–, cette approche propose un réel changement de paradigme conduisant à des mutations profondes des processus organisationnels et des postures et pratiques professionnelles et managériales.
De par sa philosophie et ses principes d’action, l’approche axée rétablissement est transférable aux ESMS. Elle peut constituer une réponse aux problématiques actuelles de soins, d’inclusion et d’accès aux droits des personnes concernées.
Lieu
IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne – Site de Montrouge
Entrée libre.
Lucas Aubert
Éducateur spécialisé de formation, j’ai été formé à l’approche axée rétablissement à Montréal, où j’ai exercé en tant qu’intervenant social, puis coordinateur clinique de 2013 à 2016.
En 2018, j’ai pris la chefferie de service d’un CHRS diffus et d’une Maison relais, poste qui a évolué en directeur adjoint en septembre 2020.
Depuis 5 ans, je suis également formateur en travail social et en psychiatrie, fondateur et coordinateur de la communauté de pratiques axée rétablissement d’Ile-de-France et observateur pour le Centre collaboratif de l’Organisation mondiale de la santé sur le programme Quality Rights.
Enfin, en mars 2022, je prendrai la direction d’Alfapsy, cabinet de conseil et de formation de l’Œuvre Falret.