Toutes les actualités
Nos événements

Conférence MOSS (27 février 2024) – Éthique du management : penser pour agir

06 février 2024

Conférence organisée dans le cadre du Master MOSS (Management des organisations sanitaires et sociales) sur l’invitation d’Alain Bonnami, responsable des Masters MOSS et MSSEPA à l’IRTS

PRÉSENTATION

Le métier de dirigeant, le management, est un lieu idéal pour faire de la philosophie, justement parce que les philosophes de métier ne s’en préoccupent pas, et que les dirigeants craignent de se perdre dans la théorie et les abstractions, … Mais peut-on parler d’éthique sans penser ? Et peut-on penser sans philosophie ?

La philosophie est résolument opérante pour mettre au travail un certain nombre de questions qui touchent au cœur du métier de dirigeant :
Qu’est-ce que je fais là ? En quoi ma fonction consiste à prendre soin des fondamentaux : comprendre, dire, agir et ne pas agir ?
Comment je dois m’y prendre ? En quoi les règles de l’art consistent à savoir me tenir et me déplacer dans l’espace des attentes, pour accompagner l’évolution de mon organisation ?
A quoi je dois travailler ? En quoi mon geste, en tant que dirigeant, est celui de tisser des liens, de favoriser une cohésion, particulièrement entre ma pensée et mon action ?

BIOGRAPHIE

Clément Bosqué est un hybride de philosophe et de dirigeant. Directeur Île-de-France pour la Fondation INFA, Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social formé à l’École des Hautes Études en Santé Publique, il est aussi auteur, conférencier, consultant, agrégé d’anglais et doctorant à l’Université Gustave Eiffel.

Il a publié un  » Petit traité sur la fonction de direction «  (2021),  » L’art de diriger, contre toute attente «  (2022) aux éditions Champ Social, ainsi que  » Considérations rhapsodiques sur le management « , aux éditions Ovadia (2023).

LIEU : IRTS Île-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne  – Site de Montrouge – 1 rue du 11 novembre – Métro : ligne 4 – station Mairie de Montrouge
Entrée libre
 

Flyer de présentation de la Conférence MOSS du 27 février 2024