Articulation diplôme d’État & licence à l’IRTS

Pourquoi ce projet pédagogique spécifique ?
Les enseignements et/ou des espaces de formation sont communs à la licence et aux référentiels de formation des diplômes d’État. De fait, pourquoi ne pas en tirer profit et ainsi offrir la possibilité aux étudiants d’obtenir deux diplômes en 3 ans.
De plus, les apports théoriques approfondis permettent d’assoir une pratique professionnelle solide et réfléchie.
Enfin, les enseignants viennent d’horizons divers, irriguant ainsi les savoirs et les savoir- faire. Les uns et les autres ouvrent à des méthodologies et des modes de pensées complémentaires et variées.

De quelle licence s’agit-il ?
Il s’agit de la Licence Sciences de l’éducation Parcours Travail social. Elle est dispensée en partenariat avec l’avec l’Université Paris-Est Créteil. Néanmoins, tous les enseignements se déroulent sur le site de Montrouge ou de Neuilly-sur-Marne, selon le lieu d’inscription de l’étudiant.
Pourquoi la licence Sciences de l’éducation parcours Travail social et pas une autre ?
- parce que l’IRTS et l’Université Paris-Est Créteil – UPEC –, soucieux de l’évolution de l’environnement, ont souhaité travailler ensemble pour offrir un parcours de formation à la fois universitaire et professionnalisant en lien avec cette évolution des métiers du travail social et de la société
- parce que ce parcours permet la diversité des approches : des sciences de l’éducation car tout travailleur social se doit d’avoir une approche d’accompagnement éducatif auprès des personnes en difficulté – développer une ou plusieurs formes d’autonomie, connaître ses droits, pouvoir y prétendre etc. Et aussi du droit, de la psychologie, de la sociologie, de la santé publique… qui apportent ainsi une approche globale de la personne et de son environnement. La pluridisciplinarité qui la compose permet une large ouverture d’esprit pour un accompagnement pluri dimensionnel
- parce que cette innovation commune par l’IRTS et l’UPEC répond plus avant aux préoccupations sociales actuelles et aux interrogations des travailleurs sociaux
- parce que l’approche académique et professionnelle de cette formation innovante amène l’étudiant à faire le lien permanent et incontournable entre théorie et pratique
Mais alors, si on se présente à 2 diplômes, il y a 2 fois plus de travail à fournir ?
Non.
L’intérêt de ce projet est de permettre aux étudiants, par les biais d’enseignements communs au programme de Licence et au programme des diplômes d’Etat, de suivre des cours qui préparent à la fois à l’un et à l’autre des diplômes.
C’est possible ça ?
Oui.
C’est pour cela que le projet est porté et existe depuis plusieurs années. Néanmoins cette chance de pouvoir entrevoir la double diplômation nécessite un travail soutenu, mais pas le double de travail.
Et la professionnalisation dans tout ça ?
Former les étudiants au métier choisi reste la priorité de l’IRTS.
C’est ainsi que des dispositifs de formation bien précis, des interlocuteurs – formateurs – bien définis, accompagneront l’étudiant lors de ses expériences de terrain mais aussi tout au long du parcours de formation.
Nous accordons une large place à l’alternance intégrative, ce qui signifie que des lieux de stage informés de nos pratiques pédagogiques accueillent les étudiants, et les forment concrètement au métier. Ces mêmes professionnels de terrain viennent partager leurs expériences en donnant des cours sur telle ou telle point concernant les pratiques professionnelles et réfléchissent avec les étudiants sur le comment faire et pourquoi le faire – savoir-faire et savoir être. Les 3 ans de formation se découpent entre temps de stages et cours à l’Institut.

Mais alors pourquoi avoir besoin de 2 diplômes ?
La vie professionnelle est de plus en plus mouvante et dynamique, mais aussi incertaine. L’environnement évolue et il se peut que le métier choisi aujourd’hui, ne soit plus adapté au monde de demain. Il faut mettre toutes ses chances de son côté.
Dès lors que le diplôme de Licence est acquis, il autorise la poursuite d’études en master – même si ce n’est pas dans l’année qui suit la diplômation –, c’est donc une ouverture possible vers d’autres champs professionnels, vers d’autres rôles et d’autres fonctions.


