Ateliers : danse, musique, art plastique, théâtre, photo, vidéo…
Du lundi 14 au vendredi 18 décembre 2009, l’IRTS met en place « Les médiations éducatives », c’est une semaine pendant laquelle les étudiants (moniteur-éducateur, éducateurs spécialisé et conseiller en économie sociale et familial) vont en petits groupes, participer aux ateliers : photo, vidéo, créer un blog, slam, le corps en mouvement, musique, art plastique, théâtre, la langue des signes, l’eau…
Les étudiants expérimentent la médiation culturelle ou artistique, avec des professionnels et conçoivent alors une approche éducative spécifique qu’ils pourront mettre en place en stage ou en tant que professionnels.
Certaines réalisations (photo, vidéo) seront mises en lien sur notre site.
A suivre…
Zoom sur la démarche de Nathalie Gatineau – Chorégraphe de la compagnie Hayos, pour l’atelier « Le corps en mouvement »
C’est une démarche qui propose d’aller d’abord vers soi pour ensuite aller vers les autres. De cheminer à partir de propositions structurées vers des propositions abordant progressivement la créativité et l’improvisation. Cette démarche s’inscrit dans le champ artistique de la danse contemporaine.
Le Corps Sensible :
A travers des exercices de respirations, des étirements, une série de mouvements lents, pour reprendre contact avec le sens kinesthésique (le sens du mouvement), prendre le temps de goûter les sensations de relâchement du corps, et de mobilisation, permettre à chacun de reprendre contact avec ses sensations et son ressenti.
Le Corps Structure :
Affiner la conscience de sa propre structure osseuse et musculaire, construire des relations dynamiques entre les différentes parties de cette architecture (bassin, cage thoracique, tête, colonne vertébrale).
Le Corps en Mouvement :
Goûter le plaisir d’être en mouvement, traverser différentes dynamiques, laisser le corps se déployer…
Le Corps Créatif :
Se laisser guider par ses sensations, ses envies, suivre son propre élan, renouer avec son intuition et son imagination, goûter le plaisir du jeu…
Avec soi, avec les autres :
Mise en relation avec soi-même, pouvoir ensuite dialoguer avec l’Autre :
Puis avec les Autres : dialoguer corporellement avec l’autre à partir de propositions simples, danser à plusieurs, en groupe… jusqu’à l’improvisation guidée, puis jusqu’à aborder l’écriture du mouvement.