Parcours de jeunes en difficulté avec le concours d’Elisabeth Callu
La rédaction d’ Éducation(s) et réseaux de sociabilité – Parcours de jeunes en difficulté a été dirigée par Catherine Delcroix [[professeure de sociologie, directrice du Centre d’Études et de Recherches sur l’Intervention Sociales (CERIS) et du Master «Intervention sociale, Conflit et développement», Université de Strasbourg (Uds), Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe (LCSE) CNRS-MISHA.]] avec le concours d’Élisabeth Callu.
Aider des adolescents “en grande difficulté” à s’inscrire dans une trajectoire d’insertion est un enjeu de taille pour les éducateurs. Ces derniers prêtent-ils suffisamment attention au rôle stimulant ou protecteur que joue souvent leur réseau social, adultes ou jeunes de leur âge rencontrés dans l’entourage familial, le voisinage, le monde scolaire… ou les multiples organismes s’adressant à la jeunesse ?
Une recherche-action menée avec cinq équipes socio-éducatives a permis d’identifier dans l’histoire d’une vingtaine de jeunes avec lesquels elles avaient travaillé et qui s’en étaient sortis, l’importance cruciale de personnes jusque là restées invisibles aux yeux de ces professionnels : une tante, un religieux, un artisan, un enseignant, un préfet, une copine… Cette découverte, effectuée par des éducateurs devenus pour un temps chercheurs, souligne l’enjeu que constituent pour eux le repérage de ces personnes ressources, membres de l’entourage des jeunes, et la coopération avec elles : celui d’une action éducative plus efficace et plus durable. En cela, elle ouvre de nouvelles perspectives pour la “coéducation” des adolescents.
Contributions de : Claudine Auger, Farid Benfodil, Fatima Bouzembil, Francis Brugaillère, Élisabeth Callu, Marité Cornée, Catherine Delcroix, Anne Joubert, Mina Kezzi, Marie Lafosse, Catherine Miramon, Micheline Moura, Jean-Paul Pujol, Sylvie Roussel, Éliane Viarouge.
Octobre 2010
Editions PETRA