Fête de la pensée à l’IRTS – du 25 au 27 juin 2013
Albert Einstein.
Il s’agit de la 2e édition des journées d’initiation à la recherche en travail social – transversalité, collaboration et fabrique de l’identité professionnelle, avec les étudiants de 1ère année : assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et moniteur-éducateur.
Trois journées sur le site de Neuilly-sur-Marne, du mardi 25 au jeudi 27 juin 2013, pour prendre le goût de la recherche, cheminer de la lettre de recommandation à la construction d’arguments professionnels et capturer les savoirs fabriqués dans la pratique artistique.
L’idée des journées de la recherche en travail social a germé en septembre 2011. La première intention était de réaliser des États généraux du travail social. Dans tous les cas, il nous semblait nécessaire de clore l’année universitaire par une mutualisation des expériences de savoirs durant la première année de formation.
L’édition 2013 s’inscrit dans cette continuité. Ces journées ont pour objectif de :
– articuler la méthodologie universitaire à la formation professionnelle ;
– proposer un contenu axé moins sur la certification que sur la fête de la pensée ;
– continuer à expérimenter la forme du séminaire de recherche ;
– produire des situations de rencontres entre étudiants, chercheurs et professionnels, autour de questionnements proches.
Ces journées participent à la construction d’une posture de recherche professionnelle et l’acquisition de compétences validées par l’écriture du mémoire de fin d’étude.
En outre, ces trois jours s’inscrivent dans le cadre de la formation multi-filière et dans un parcours sur trois années.
Coordination 1ère journée : Nabil Neffati, sociologue, Directeur du site de Neuilly-sur-Marne – Coordination 2e et 3e journée : Ludovic Aelbrecht, formateur à l’IRTS, juriste.
Programme
**
Mardi 25 juin 2013 – Le goût de la recherche
Affiche fête de la pensée IRTS 20139h15-10h00 : ouverture des journées par Hugues Dublineau, Président de la fondation ITSRS, en présence du Directeur général de l’IRTS.
Remerciements à Michèle Rigault, partenaire de l’IRTS ayant œuvré par son professionnalisme et son engagement en Seine-Saint-Denis et à l’IRTS depuis 30 ans.
Une suite à son départ à la retraite, en février dernier, de la circonscription de Sevran.
Attribution des noms retenus pour les salles de cours. Tirage au sort par les salariés et étudiants.
10h00-12h00 : projection de l’extrait du film La sociologie est un sport de combat de Pierre Carles. Pierre Bourdieu y rend hommage à Abdelmalek Sayad.
Échange avec la salle par Yves Jamet, coordinateur formation à l’association de prévention du site de La Villette, et par Nabil Neffati sur le thème Sayad, ici et là-bas : approche biographique de l’auteur.
14h00-15h15 : lecture du texte Les enfants illégitimes d’Abdelmalek Sayad. Cette lecture sera assurée par la compagnie théâtrale Collectif des femmes de Blanc-Mesnil. Il s’agit principalement de femmes kabyles qui ont mis en scène certains travaux d’Abdelmalek Sayad.
Ce texte a été lu en amont par les étudiants. La lecture sera suivie par un temps d’échange.
15h30-17h00 : conférence-débat, assurée par Christian de Montlibert, professeur émérite de l’Université Marc Bloch de Strasbourg et Président de l’association des amis d’Abdelmalek Sayad.
[Découvrir les autres photos]
~
~
Photos – Marie Christine Girod – IRTS 2013
**
Mercredi 26 juin 2013 – De la lettre de recommandation à la construction d’arguments professionnels.
A partir des thèmes émergeant des lettres de recommandations, l’objectif de cette journée consiste à conduire les étudiants à réfléchir en sous-groupe à l’élaboration d’une réponse à un thème particulier, à argumenter leur point de vue et à défendre leur réponse.
9h00-9h15 : lien entre pratique du récit de formation et la professionnalisation par John Ward, formateur, responsable de la professionnalisation à l’IRTS.
9h15-10h00 : retour par les membres de l’équipe pédagogique des lettres de recommandation portant sur Éloge de la faiblesse d’Alexandre Jolien.
De ces lettres, émergent des thèmes dont les étudiants débattront dans un premier temps en sous-groupe.
10h15-12h30 : les étudiants, réunis en petits groupes, accompagnés par un formateur, construiront une réponse à l’un des trois thèmes :
– le travailleur social et la norme
– le travailleur social et la pitié, la compassion et la trahison
– douleur, joie et relation affective en situation d’apprentissage
14h00-17h00 : présentation des réponses, débat.
[Découvrir les autres photos]
~
Photos – Anne Bernard – IRTS 2013
**
Jeudi 27 juin 2013 – Les savoirs fabriqués dans la pratique
artistique
Il s’agira de considérer les pratiques artistiques comme objet de recherche et de production des savoirs, tant pour l’usager que pour le professionnel.
Ludique, personnelle, subjective, inclassable, inévaluable, la pratique artistique n’en reste pas moins importante dans les méthodologies professionnelles en travail social. Cette journée sera l’occasion de proposer aux étudiants et artistes des ateliers de technique de médiation et de restituer leur expérience.
9h00-12h00 : les étudiants avec un artiste par groupe, investissent un espace dédié à la présentation de ce qu’on pourrait appeler les traces des ateliers Technique de médiation éducative. La forme du témoignage est libre : écrite, photographique, vidéo, sonore…
Ils se poseront également la question de savoir ce que ces techniques apportent sur un plan professionnel.
12h00-13h30 : déjeuner autour d’un buffet commun.
13h30-17h00 : élaborer un questionnement autour de quels savoirs fabrique-t-on dans la pratique artistique ?
Réunis en groupe, mais cette fois-ci, animé en binôme formateur/artiste, il s’agira de sortir de l’expérience des ateliers techniques de médiation éducative.
Restitution avec l’ensemble des étudiants.
Photo : Abdelmalek Sayad – Histoire et recherche identitaire –
Ed. Bouchene – 2002.
Photos – Marie Christine Girod – 2013