Analyse des pratiques professionnelles – Soutien aux étudiants nouvellement diplômés

Prérequis

  • nouveaux professionnels du secteur social diplômés de l’IRTS Île-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne

Modes d’accès

  • en situation d’emploi, financée par l’employeur,
  • en autofinancement.

Dans le contexte actuel du secteur social et médico-social, l’attractivité des métiers, qui est questionnée en permanence, et le « turn-over » des professionnels au sein des établissements et services nous amènent à réfléchir le soutien que nous pouvons apporter à la fois à nos étudiants nouvellement diplômés et aux employeurs.

La sortie d’une crise sanitaire, qui a fragilisé des structures qui fonctionnaient déjà en « flux tendu », nécessite de penser de nouvelles offres de soutien.

Voilà pourquoi, il semble pertinent de proposer à nos partenaires employeurs un accompagnement de soutien de leurs nouveaux salariés qui viennent d’être diplômés. En conformité avec le Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2023-2028, notre projet représente une forme d’investissement afin d’améliorer la prise en compte des publics bénéficiaires et pérenniser la présence de ces salariés.

Objectifs du dispositif

  • analyser collectivement une situation apportée par l’un des participants afin d’identifier les projections en jeu et d’élaborer des pratiques cohérentes afin de mieux anticiper les difficultés
  • offrir un « tiers-lieu » pour alléger la charge mentale des jeunes diplômés en poste afin d’améliorer leur disponibilité psychique – ce « tiers-lieu », par sa neutralité, doit permettre, par des phases successives d’éloignement et de parole libre et dégagée du « poids institutionnel », une analyse plus fine entre les nœuds personnels et professionnels

Contenu

Exposé d’une « situation-problème » par un participant, suivi d’un questionnement par les autres professionnels et, enfin, d’une circulation libre, et sans jugement, de la parole.

L’intervenant étant le garant du cadre.

Intervenants

Les intervenants sont des professionnels ou formateurs ayant une expérience de terrain, et formés à l’analyse des pratiques.

Méthode et modalités pédagogiques

En utilisant des concepts cliniques et psycho-sociologiques, l’idée est d’amener le participant à acquérir une perception plus juste des problèmes qu’il vit sur son lieu d’exercice. Le principe recherché, développé par Winnicott, est celui du « soutien du soutien » (on ne peut soutenir l’autre que s’il on est soi-même soutenu).

Tarif

  • Tarif par personne : 50 euros / h.

Financements

  • Employeur : plan de développement de compétences
  • Autofinancement – nous contacter

Pour toute question relative au financement, envoyer un mail à Dounia Hamdaoui, Assistante de la formation continue :

dhamdaoui@irtsidf9293.eu

Pour s’inscrire, renseigner le formulaire suivant : 

Formulaire d’inscription APP Soutien aux étudiants nouvellement diplômés

Pour toute question, contacter Dounia Hamdaoui, Assistante de la formation continue :

dhamdaoui@irtsidf9293.eu

  • Dounia Hamdaoui, Assistante de la formation continue
    +33 (0)1 49 44 67 15 – Envoyer un mail
  • Abdelatif Belbouche, Développeur de formations
    +33 (0)6 99 13 78 42 – Envoyer un mail

Informations utiles

9 séances de 2 h pour un groupe. Site de Montrouge (92) ou site de
Neuilly-sur-Marne (93).

Capacité d'accueil : modulable. Dates : en fonction de la demande du client.