Analyse des pratiques professionnelles – Spécial Entité

Prérequis

  • professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
  • groupe de collègues

Modes d’accès

  • en situation d’emploi, financée par l’employeur ou l’OPCO

Le dispositif de Groupe d’analyse des pratiques professionnelles (GAPP) proposé par l’IRTS Île-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne met l’accent sur la composante humaine du travail.

Pour les équipes qui sont amenées à travailler ensemble, il est question de connaître et stabiliser des règles pratiques acceptées par tous. Les règles de travail structurent et organisent le travail concret et permettent d’aménager des modalités de collaboration.

Objectifs du GAPP spécifique « Entité »

Le GAPP spécifique  » Entité  » a pour objectif d’offrir aux professionnels un espace plus axé sur la résolution des problèmes qu’un GAPP classique.
Sans tomber dans le catalogue de « recettes prêtes à l’emploi », le professionnel doit pouvoir y trouver à la fois un lieu de désencombrement psychique immédiat, ainsi qu’un début d’esquisses fonctionnelles pragmatiques en faisant le pari d’une réflexion plus immédiate…

Contenu

Exposé d’une « situation-problème » par un participant, suivi d’un questionnement par les autres professionnels et, enfin, d’une circulation libre, et sans jugement, de la parole.

L’intervenant étant le garant du cadre. Par ailleurs, il doit s’assurer que le professionnel, ayant amené la situation, quitte la séance en ayant une vision plus claire des enjeux et des différents « leviers » qu’il peut actionner…

Intervenants

Les intervenants sont des professionnels ou formateurs, formés au dispositif GAPP, avec une expérience conséquente à la fois du terrain et de l’animation de groupes GAPP sur le terrain.

Méthodologie

La prise de parole est libre sur propositions de situations envisagées en amont ou en fonction de situations importantes liées aux événements récents.

Les propositions s’élaborent par et pour le collectif. La dynamique dans laquelle cherche à s’inscrire cette démarche permet à chaque participant d’être à la fois initiateur/porteur de la situation, contributeur et receveur. Il est nécessaire que chaque participant s’engage dans une confidentialité des situations évoquées, des paroles en lien avec les principes du secret professionnel.

Notre base théorique se veut non dogmatique et puise dans la psychanalyse, la psycho-sociologie et la sociologie des
organisations. Ces temps sont des espaces de formation continue fondamentaux pour des professionnels en poste, producteurs de sens collectif sur les pratiques.

Tarif 2024

  • Tarif pour un groupe jusqu’à 12 personnes : à partir de 198 euros net de taxe / heure

Financements

  • Employeur : plan de développement de compétences
  • OPCO

Pour toute question relative au financement, envoyer un mail à Dounia Hamdaoui, Assistante de la formation continue :

dhamdaoui@irtsidf9293.eu

Pour s’inscrire, renseigner le formulaire suivant :

Formulaire d’inscription APP Spécial Entité

  • Devis sous 3 jours ouvrés
  • Formation pouvant être déployée sous 1 mois, sous réserve de disponibilité des intervenants
  • Dounia Hamdaoui, Assistante de la formation continue
    +33 (0)1 49 44 67 15 – Envoyer un mail
  • Abdelatif Belbouche, Développeur de formations
    +33 (0)6 99 13 78 42 – Envoyer un mail

Informations utiles

Durée en fonction des objectifs définis.

De septembre à juillet hors vacances scolaires et selon disponibilités des professionnels. Intra-entreprise.

Capacité d'accueil : modulable.