Analyse des pratiques professionnelles – Spécial Petite enfance

Prérequis

  • professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
  • groupe de collègues

Modes d’accès

  • en situation d’emploi, financée par l’employeur ou l’OPCO

Le dispositif de Groupe d’analyse des pratiques professionnelles (GAPP) proposé par l’IRTS Île-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne met l’accent sur la composante humaine du travail.
Pour les équipes qui sont amenées à travailler ensemble, il est question de connaître et stabiliser des règles pratiques acceptées par tous. Les règles de travail structurent et organisent le travail concret et permettent d’aménager des modalités de collaboration.

Objectifs du GAPP spécifique « Petite enfance »

Dans le contexte rappelé ci-dessus, le GAPP spécifique  » petite enfance  » a une dimension pédagogique et formative en acculturant notamment le groupe aux besoins fondamentaux et aux postures adaptées…
L’autre axe fondamental dans le champ de la petite enfance nous semblant être le travail effectué avec les parents, la question transférentielle, et son maniement par le tiers, seront donc centrales dans ce groupe.

Contenu

Exposé d’une « situation-problème » par un participant, suivi d’un questionnement par les autres professionnels et, enfin, d’une circulation libre, et sans jugement, de la parole.

L’intervenant étant le garant du cadre.

Intervenants

Les intervenants sont des professionnels ou formateurs ayant une expérience de terrain dans le champ de la petite enfance, et formés à l’analyse des pratiques.

Méthodologie

La prise de parole est libre sur propositions de situations envisagées en amont ou en fonction de situations importantes liées aux événements récents.

Les propositions s’élaborent par et pour le collectif. La dynamique dans laquelle cherche à s’inscrire cette démarche permet à chaque participant d’être à la fois initiateur/porteur de la situation, contributeur et receveur. Il est nécessaire que chaque participant s’engage dans une confidentialité des situations évoquées, des paroles en lien avec les principes du secret professionnel.

Notre base théorique se veut non dogmatique et puise dans la psychanalyse, la psycho-sociologie et la sociologie des organisations. Ces temps sont des espaces de formation continue fondamentaux pour des professionnels en poste, producteurs de sens collectif sur les pratiques.

Tarif

Le tarif est déterminé après analyse préalable des besoins du client.

Financements

  • Employeur : plan de développement de compétences
  • OPCO

Pour toute question relative au financement, envoyer un mail à Dounia Hamdaoui, Assistante de la formation continue :

dhamdaoui@irtsidf9293.eu

Pour s’inscrire, renseigner le formulaire suivant :

Formulaire d’inscription APP Spécial Petite enfance

Pour toute question, contacter Dounia Hamdaoui, Assistante de la formation continue :

dhamdaoui@irtsidf9293.eu

  • Dounia Hamdaoui, Assistante de la formation continue
    +33 (0)1 49 44 67 15 – Envoyer un mail
  • Abdelatif Belbouche, Développeur de formations
    +33 (0)6 99 13 78 42 – Envoyer un mail

Informations utiles

Durée en fonction des objectifs définis.

De septembre à juillet hors vacances scolaires et selon disponibilités des professionnels. Intra-entreprise.

Capacité d'accueil : modulable.