Trajectoire sociale et enjeux professionnels – Soutien aux nouveaux professionnels diplômés
Prérequis
- nouveaux professionnels du secteur social diplômés
Modes d’accès
- en situation d’emploi, financée par l’employeur,
- en autofinancement.
Quand on exerce dans un établissement du secteur social et médico-social, au fil des expériences avec des publics et des institutions, l’implication professionnelle change parfois de forme et d’intensité. Il en va de même lors de l’entrée des travailleurs sociaux dans le monde professionnel. Cela vient souvent questionner, voire bousculer, certains des acquis de la formation ainsi que des représentations des bénéficiaires ou du secteur.
Le dispositif « trajectoire sociale et enjeux professionnels » propose à un groupe de professionnels de revenir sur leur implication auprès des personnes accompagnées et dans l’institution. Il s’appuie sur différents supports qui se réfèrent à la sociologie clinique en partant du postulat qu’un « individu est le produit d’une histoire dont il cherche à devenir le sujet » (V. De Gaulejac). Ce travail en groupe permet d’appréhender les entremêlements entre sa propre histoire, un contexte social et les réalités actuelles des différents champs d’intervention des travailleurs sociaux. Il se développe par la mise en récit d’une histoire familiale, sociale et historique toujours singulière. Lors de ce travail, la dimension collective se révèle à la fois un appui et une ressource à l’élaboration de chacun, ainsi qu’à la mise en lien entre des éléments biographiques et des réalités professionnelles. Cela peut se révéler un levier pour comprendre plus finement son engagement et ce qu’on « met de soi » dans l’exercice du métier. Ce dispositif peut être particulièrement pertinent lors du passage entre la formation aux diplômes d’état et l’entrée dans les institutions du secteur social et médico-social. Il s’adresse principalement à des professionnels de différentes équipes ou services, ne partageant pas forcément le même environnement au quotidien.
Objectifs de la formation
- Questionner sa professionnalité en considérant les enjeux singuliers d’une histoire sociale
- Prendre du recul vis-à-vis de son rapport au travail et ce qu’il implique dans un quotidien professionnel
- Repérer les choix et les processus d’inscription professionnelle dans des métiers et des fonctions
- Identifier différemment sa place dans l’institution et son engagement professionnel.
Contenu de la formation
Dans le cadre de ce dispositif, il sera proposé à un groupe de professionnels récemment diplômés de revenir sur leur inscription professionnelle à partir de différents supports qui se réfèrent à la sociologie clinique en partant du postulat
qu’un « individu est le produit d’une histoire dont il cherche à devenir le sujet » (De Gaulejac).
Intervenants
Bruno Kayser (formateur), Nieves Garcia (responsable de formation et formatrice), Emile Veyrat (intervenante psychosociologue).
Méthode et modalités pédagogiques
Travail en groupe à partir de différents supports d’exploration biographique et des éléments cliniques issus de leur expérience professionnelle, auxquels les participants pourront se référer.
Tarif 2024
Tarif par personne : 50 euros net de taxe / heure
Financements
- Employeur : plan de développement de compétences
- Autofinancement – nous contacter
Pour toute question relative au financement, envoyer un mail à Dounia Hamdaoui, Assistante de la formation continue :
Pour s’inscrire, renseigner le formulaire suivant :
- Devis sous 3 jours ouvrés
- Formation pouvant être déployée sous 1 mois, sous réserve de disponibilité des intervenants
- Dounia Hamdaoui, Assistante de la formation continue
+33 (0)1 49 44 67 15 – Envoyer un mail - Abdelatif Belbouche, Développeur de formations
+33 (0)6 99 13 78 42 – Envoyer un mail
Informations utiles
> sur des journées ou des 1/2 journées selon l'organisation des services> 5 à 10 sessions par an avec 6 à 10 participants Site de Montrouge (92) ou dans les lieux d'exercice À convenir avec le client.