Forum de l’économie sociale & solidaire de Montrouge à l’IRTS

Entrée libre avec inscription conseillée.
Placé dans le cadre des 10 ans du mois de l’ESS, cet événement montrougien a pour objectif de rapprocher les associations présentes sur le territoire, de rendre visible la diversité de l’ESS, de partager des valeurs – citoyenneté, solidarité, démocratie… – et de développer le faire-ensemble.
Présentation
Flyer forum ESS Montrouge 2017La loi du 31 juillet 2014 a marqué une avancée considérable pour le reconnaissance et la promotion de l’économie sociale et solidaire – ESS – dans notre pays.
Pour marquer cette évolution, j’ai souhaité organiser, pour la 1re fois à Montrouge, un Forum Économie sociale et solidaire en 2016. Fort du succès rencontré, le choix de renouveler cette rencontre s’imposait à nouveau cette année.
Cette manifestation ouverte à tous devrait mobiliser les acteurs qui contribuent à l’existence et au développement du secteur de l’économie sociale et solidaire sur notre territoire.
Les principes d’utilité sociale et de solidarité qui guident les actions des organisations de ce secteur sont aujourd’hui plus que jamais essentiels pour penser une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
Comme lors de la 1ère édition du forum, l’ensemble des structures qui ont répondu favorablement à mon invitation sauront démontrer que leur diversité constituent une véritable richesse pour notre territoire.
Joaquim Timotéo.
Programme
14h30 – Accueil du public au Village ESS
Cafétéria par les étudiants du BDE de l’IRTS
14h00 – Mot d’accueil
– Joaquim Timotéo, conseiller départemental & conseiller municipal
– Clément Bosqué, directeur de l’IRTS – Site de Montrouge
Le mot d’accueil de Clément Bosqué
Au nom de la Fondation ITSRS – IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne, je suis heureux d’ouvrir ce 2e forum de l’ESS ; le 2e qui se déroule à Montrouge à l’initiative de Joaquim Timotéo, conseiller départemental des Hauts-de-Seine. Je salue tous les partenaires du forum, ainsi que les équipes de l’IRTS et le Bureau des étudiants qui ont œuvré avec beaucoup d’énergie pour vous préparer cet accueil.
Cet événement se déroule aujourd’hui en un lieu qui n’est pas n’importe lequel, quoiqu’il ne soit pas nécessairement très connu des montrougiens, et certainement moins que le Beffroi, puisqu’il s’agit d’une école de travail social dont la fondation remonte à 1900, le bâtiment dans lequel nous nous trouvons ayant été érigé au début des années 1930.
Chaque année, ce sont plusieurs centaines d’étudiants, tous niveaux de diplômes confondus, qui sortent diplômés de cette école en travail social. Les valeurs qui animent notre Fondation sont proches de celles de l’ESS : la personne et le lien social comme finalité, l’utilité publique, la participation sociale, les principes de responsabilité et de solidarité. On comprend dès lors comment cette synergie amicale a pu paraître évidente à nos yeux.
Je ne ferai pas de discours sur l’économie sociale et solidaire, je laisse cela à plus compétent que moi, Joaquim Timotéo bien sûr, mais aussi Eric Marchandet, délégué général de notre fondation, qui clôturera cet après-midi par une intervention.
Nous savons ce que représente l’économie sociale et solidaire dans notre pays : plus de 2 300 000 personnes soit 10,5 % de l’emploi en France, 5 000 créations d’entreprise chaque année : si l’on reprenait les termes de l’économie la plus quantitative, on parlerait volontiers d’un secteur dynamique et en pleine croissance.
C’est, bien sûr, beaucoup plus que cela. Créer et entretenir des liens sociaux ; prendre conscience de notre interdépendance ; faire place à l’affect ; voilà des éléments qui ne font pas qu’aménager un modèle productiviste et consumériste mais qui le remettent assez profondément en cause. Les valeurs économicistes et individualistes du 18e au 20e siècle ne prévalent plus : l’économie dont nous allons parler et qui nous rassemble aujourd’hui fonde autrement la cohésion sociale.
Merci Joaquim pour cette initiative, merci à vous tous et toutes d’être présents aujourd’hui, je vous souhaite une excellente après-midi.
14h15 – Table ronde – Le numérique au service des associations
Les usages des nombreux outils numériques transforment le fonctionnement des organisations de l’ESS. Mobilisation, gestion et animation de structure associative, collecte de fonds, financement participatif : les expériences et plateformes numériques présentées monteront le grand potentiel mis à disposition des responsables associatifs notamment.
– Patrick Contard, MAIF
– Christian Revert, Habitat & humanisme
Animée par Paul Beaugeois.
15h15 – Pause au village ESS
15h45 – Table ronde – Mécénat et bénévolat de compétences – Une autre façon de s’engager
Plus que jamais les associations ont besoin de bénévoles pour assurer leurs missions d’intérêt général. L’incitation à l’engagement bénévole des salariés ou la valorisation de savoir faire le temps d’une mission constituent des pistes à explorer…
– Florence Schwartz, Passerelles & compétences
– Valérie Dutertre, Fondation Simply
Animée par Paul Beaugeois.
16h30 – Conférence – ESS : quelles ambitions pour demain ?
– Éric Marchandet, délégué général de la Fondation ITSRS
17h00 – Perspectives 2018
17h15 – Pot de clôture au Village ESS
Le village ESS
Café culturel et solidaire
L’association le schmilblick gère le Café-restaurant culturel & solidaire à Montrouge. Le nom Schmilblick rend hommage à Coluche et à cet esprit de solidarité et de culture parfois décalé vis à vis des conventions.
Aujourd’hui notre association propose un lieu de liens multiples avec de nombreuses activités gratuites, expositions, projections, musiques… et des repas au plus juste prix.
Écoute chômage
Notre objet est d’accompagner toutes les personnes qui le demandent dans leur projet professionnel, leur recherche de formation, leur recherche d’emploi ou encore leur projet de création d’entreprise.
Notre ambition est d’ouvrir une espace de dialogue et d’échange pour que soient exprimées sans crainte de jugement et en prenant le temps, les questions et interrogations que peuvent générer la situation de recherche d’emploi et de chômage. Telle est notre mission, alliant savoir-faire et humanité ; ces deux aspects sont complémentaires, utiles et indissociables.
Ensemble2générations
Une association de solidarité au service de tous, créée en juin 2006.
Sa mission : favoriser le logement – gratuit, économique ou solidaire – pour les étudiants et rompre la solitude des seniors en leur offrant de vivre ensemble autour de services mutuels : un logement contre une entraide aux personnes âgées.
Son but est de :
– rendre service aux étudiants qui ont beaucoup de mal à se loger
– rompre la solitude des seniors
– recréer des liens entre des générations qui se sont perdues de vue
ESPER
L’économie sociale partenaire de l’école de la république – ESPER – est une association rassemblant 45 organisations de l’économie sociale et solidaire – associations, mutuelles, coopératives, syndicats – agissant dans le champ de l’école et de la communauté éducative. Ses membres mènent ainsi des activités dans les domaines suivants : santé, assurance, banque, médico-social, formation, accompagnement des métiers éducatifs, centres de vacances et de loisirs, activités post et périscolaires, éducation populaire…
L’ESPER, un espace de promotion de l’ESS auprès des jeunes sur tous les territoires.
FAC-initiatives – Excusé
Une plateforme d’entraide entre assos étudiantes. FAC-initiatives c’est un réseau créé par un collectif d’étudiants dont l’objectif est de favoriser l’engagement des jeunes et des étudiants par le biais du développement de la vie associative et de la vie étudiante. Le but est donc simple, faciliter le quotidien des assos et de leurs membres pour permettre une vie associative dynamique et qui exploite à fond ses potentialités.
Fondation Simply
La Fondation d’entreprise Simply Le goût du partage soutient des projets de solidarité de d’insertion sociale en lien avec l’alimentation. Le partage de compétences est au cœur de l’engagement de la Fondation qui s’exprime aussi à travers le soutien financier et le don de matériel.
Habitat & humanisme
Bâtisseur de liens. Pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en précarité, Habitat et humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux, et s’est donné pour mission :
– de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources,
– de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans des quartiers équilibrés
– de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale
IRTS Ile-de-france Montrouge Neuilly-sur-Marne
Comment accompagner une personne âgée ? Comment développer l’autonomie d’une personne en situation de handicap ? Comment faciliter l’insertion de personnes éloignées de l’emploi ? Comment reconstruire une relation familiale qui s’est dégradée ? C’est à toutes ces questions, et à bien d’autres encore, que doivent répondre de manière très pragmatique, et au jour le jour, les travailleurs sociaux.
L’IRTS a pour mission la formation des travailleurs sociaux tout au long de la vie. Un éventail de 16 métiers, du service à la personne au directeur ou ingénieur en passant par assistant de service social, éducateur spécialisé…
MAIF
Assureur militant et acteur de l’économie sociale et solidaire, la MAIF propose aussi de nombreux outils de prévention et d’éducation en direction des jeunes, des personnes vieillissantes… : vidéos, interventions, conférences…
Des outils facilitateurs de l’ESS : “Mon club facile”, “Share entraide”…
MGEN
Partie prenante et acteur de l’économie sociale et solidaire – ESS – la MGEN s’attache à la promouvoir auprès des pouvoirs publics, mais aussi du grand public.
Acteur de la protection santé et du soin, le groupe MGEN est à l’initiative de nombreuses actions de prévention et d’éducation. Le groupe MGEN s’est investi en faveur la défense des libertés fondamentales et de l’égalité des droits, en veillant à donner à ses combats une dimension résolument éducative : Éducation au numérique : une approche citoyenne… et des dossiers thématiques.
Le numérique pour tous
Des ateliers d’initiation à l’informatique assurés par des bénévoles pour des publics fragilisés par la fracture numérique. Les ateliers sont gratuits pour les publics visés par ce programme qui ne demande aucune compétence particulière afin de donner une chance à chacun de participer à la vie numérique.
Numérique pour tous a été lancé le 15 juin 2016, grâce à l’alliance de différents partenaires : la Ville de Montrouge, la Fondation STMicroelectronics, l’Espace Colucci, Montrouge habitat, Acadomia, le Secours populaire, Écoute chômage et Initiative emploi.
Les ateliers ont tous lieu à Montrouge.
Plus d’information sur facebook.com/NPT.Montrouge/
Passerelles & Compétences
Créée en 2002, Passerelles & Compétences est une association qui met en relation des associations de solidarité et des professionnels, dans le cadre de missions ponctuelles bénévoles.
En développant le bénévolat de compétences, Passerelles & Compétences met le bénévolat de solidarité à la portée des professionnels, même occupés par un emploi à temps plein. Ainsi, nous permettons aux associations de solidarité de bénéficier à faible coût de compétences pointues.
Convaincus que la situation économique et sociale dans le monde peut durablement s’améliorer grâce à l’engagement de chacun et aux liens tissés entre les hommes, Passerelles & Compétences participe activement à la promotion du bénévolat de compétences en France. En raison de l’enrichissement et du plaisir qu’il procure, l’engagement bénévole devient une évidence.
Secours catholique – l’épicerie solidaire
Le Secours catholique de Montrouge, ce sont 50 bénévoles qui ont à cœur d’essayer du moins d’apaiser la souffrance et de combattre l’isolement. L’accès aux aides et conseils n’est soumis à aucune condition.
L’épicerie solidaire “La main à la pâte” a été créée en 2007, nous avons fêté ses 10 ans en Novembre 2017. Pendant tout ce temps, il a été démontré combien la rupture de l’isolement – auquel condamne la précarisation –, l’aide à la reprise de confiance et la responsabilisation sont des éléments fondamentaux de reconstruction et réinsertion sociales. Le Secours catholique s’est appuyé sur l’expertise des services sociaux.
Solidarité étudiante – Excusé
Solidarité étudiante organise et coordonne des activités de coopération, des actions de solidarité et d’entraide dans le milieu étudiant. Implantée dans de nombreuses universités partout en France, elle promeut une économie au service de l’Homme. Au quotidien, elle fait la démonstration que les jeunes s’organisent collectivement pour améliorer leurs conditions matérielles.
Nos valeurs reposent sur un principe : l’étudiant est un jeune travailleur en formation. A ce titre, il tend à construire son autonomie. Donner le pouvoir aux étudiants de décider de leurs propres affaires, c’est reconnaître leur place dans la société. Mais c’est aussi un choix d’efficacité pour les acteurs publics.
Solidarité laïque
Depuis 1956, Solidarité laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. L’association est un collectif de 50 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Elle est reconnue d’utilité publique.
Pour Solidarité laïque, l’éducation est non seulement un droit fondamental mais la clé de l’émancipation individuelle, du développement social, culturel et économique. Elle contribue à bâtir la paix dans le respect des différences.
Nous agissons dans une vingtaine de pays et en France pour lutter contre les inégalités et éduquer à la citoyenneté et nous nous mobilisons pour que les États prennent les moyens de leurs engagements.
Lieu, contact
Lieu
IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 novembre 92120 Montrouge
Inscription
Entrée libre avec inscription conseillée. Nombre de places limité.
S’inscrire en ligne
Contact
Forum ESS Montrouge
Envoyer un mail
En savoir plus
Site Internet ess-montrouge.fr & Page Facebook facebook.com/essmontrouge.
Photos-vidéo – ©Marie Christine Girod, Sabine Celestin – IRTS 2017