Handicap

Afin d’offrir aux personnes en situation de handicap la possibilité de suivre des études, l’IRTS s’engage pour l’accessibilité à la formation à travers trois axes : l’accessibilité numérique, l’accessibilité de la prestation de formation et l’accessibilité des locaux.

Pour cela, un pôle IDH, Inclusion Diversités Handicaps, composé de différents référents IRTS (directeur général, responsable de la pré-formation OASIS-Handicap, adjointe à la direction pédagogique, référents handicap étudiants, référente handicap salariés, responsable du CRP et formateurs) a été mis en place.

La référence handicap étudiants à l’IRTS

Dès septembre 2021, sur chaque site de formation, un référent handicap étudiant a été mis à la disposition des étudiants en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé (de n’importe quelle nature – motrice, psychique, sensorielle, … – et quelle qu’en soit la durée) s’ils le souhaitent pour les accompagner, informer et conseiller tout au long de leurs formations et aussi pour leur garantir la mise en place des aménagements prévus lors des examens.

Le rôle du référent handicap

La fonction de référent handicap a été créée en 2008, à la suite de la signature de la charte des Grandes Écoles, FAC/handicap – avec l’adoption de la loi du 11 février 2005, les établissements d’enseignement supérieur se voient chargés d’inscrire et de former au même titre que les autres étudiants celles et ceux en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant.
Selon la situation de l’étudiant, différents aménagements peuvent être envisagés. Les aides pédagogiques peuvent être humaines, matérielles ou d’adaptation.

Les missions du référent handicap

  • accueillir, conseiller et accompagner les étudiants en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé impactant la poursuite de leurs études supérieures via la mise en place d’aménagements
  • les informer sur leurs droits
  • mettre en œuvre les procédures et mesures destinées à optimiser leur autonomie, à faciliter leur intégration et garantir l’accessibilité des savoirs
  • organiser et suivre la mise en place des aménagements d’études identifiés par le service de médecine préventive en liaison avec les formations
  • suivre avec les services compétents, les mesures visant à améliorer l’accessibilité des bâtiments

Les étapes pour les formations de niveaux 6 et 7

IRTS IDF Vis ma vie de collègue en situation de handicap

Ces étapes concernent les formations suivantes : Assistant de Service Social (ASS), Conseiller en Économie Sociale Familiale (CESF), Éducateur de Jeunes Enfants (EJE), Éducateur Spécialisé (ES).

Étape 1

Lorsque l’étudiant est inscrit à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), celui-ci prend rendez-vous auprès d’un des médecins du Service de Santé Universitaire (SSU) de l’Université Paris-Est Créteil via Doctolib.
La cellule handicap se charge ensuite de la mise en œuvre de ces aménagements en relation avec votre scolarité, le référent handicap. La confidentialité des informations médicales est garantie respectivement par le référent.

Étape 2

Contacter le référent handicap afin de mettre en place vos aménagements.
Prendre un rendez-vous soit sur le site de Montrouge, soit sur le site Neuilly-sur-Marne – des permanences seront mises en place en présentiel et/ou en visio.
Le référent handicap vous accueille afin de vous éclairer sur les différents aménagements du PAEH (Plan d’accompagnement de l’étudiant en situation de handicap).
Les assistantes pédagogiques des filières, de l’université ainsi que les responsables pédagogiques seront informés des dispositions, aides humaines, techniques et/ou aménagements du parcours, examens, etc. par le référent.

Les étapes pour les formations de niveaux 3 et 4

Ces étapes portent sur les formations d’Accompagnant éducatif et social (AES), Moniteur d’atelier (MA) et Moniteur-éducateur (ME).

Il sera demandé aux étudiants le document rempli par la MPDH et voir avec les médecins agréés (liste fournie par le référent handicap) les aménagements et dispositions à mettre en place en lien avec Marine Mauduit, référente handicap étudiant à l’IRTS – site de Montrouge & Sandrine Dias, référente handicap étudiant à l’IRTS – site de Neuilly-sur-Marne (cf. contacts ci-dessous).
Les assistantes pédagogiques et les responsables seront informés des modalités à mettre en place via la coordinatrice des secrétariats.

A noter : Durant l’année universitaire 2022/2023, les 2 référentes de chaque site, se sont entretenues à elle deux avec un total de 90 étudiants. Il est à noter que sur ces 90 étudiant, 63 d’entre eux sont allées au bout du processus et se sont vu attribués un PAEH (Plan d’accompagnement de l’étudiant en situation de handicap).

Contacts

IRTS Site de Montrouge (92)

  • Marine Mauduit, Référente handicap étudiants
    1 rue du 11 Novembre – 92120 Montrouge – Bureau 442
    +33 (0)1 40 92 35 33 – mmauduit@irtsidf9293.eu

IRTS Site de Neuilly-sur-Marne (93)

  • Sandrine Dias, Référente handicap étudiants
    150 avenue Paul Vaillant-Couturier – 93330 Neuilly-sur-Marne – Bureau B104
    +33 (0)1 49 44 14 15 – sdias@irtsidf9293.eu