L’IRTS signataire de la Charte Romain Jacob

Sont signataires de cette charte, outre le président de la République, la totalité des agences régionales de santé, les grandes associations du secteur du handicap ainsi qu’un grand nombre d’hôpitaux.
Une cérémonie de signature en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargé des personnes handicapées, de Denis Piveteau, auteur du rapport “Zéro sans solution : le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap”, le Conseil régional Ile-de-France, les Conseils départementaux de la région Ile-de-France…
Une séance qui clôturait le tour des régions, qui, à présent ont toutes signé cette charte.
La Charte Romain Jacob
Charte Romain Jacob 2017Unis pour l’accès à la santé des personnes en situation de handicap.
Préambule
La Charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap en France, a fait l’objet d’une réflexion organisée et fédérée par le groupe Mutuelle nationale des hospitaliers – MNH – regroupant l’ensemble des acteurs nationaux du soin et de l’accompagnement.
Sous le haut parrainage de l’Académie nationale de médecine.
Conformément aux rapports sur l’accès aux soins et à la santé remis par Monsieur Pascal Jacob à Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé, et Madame Marie-Arlette Carlotti, alors Ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, le 6 juin 2013 à l’hôpital Raymond Poincaré (Garches), et conformément au comité interministériel du handicap – CIH – et aux priorités fixées par les Agences régionales de santé – ARS –, les représentants des personnes en situation de handicap ainsi que les acteurs des secteurs du soin – hospitaliers, médico-sociaux, ambulatoires – présentent la Charte Romain Jacob.
Celle-ci s’inscrit dans les orientations des politiques publiques, portées par de nombreuses lois en faveur de l’insertion sociale et de la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Les signataires s’engagent à promouvoir la fédération des acteurs dans chacune des régions pour répondre aux besoins spécifiques de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap dans chaque région.
Les signataires soulignent l’urgence d’apporter une réponse aux attentes de l’ensemble des acteurs du soin et de l’accompagnement, très démunis face au manque de sensibilisation, de formation et de moyens dédiés aux personnes en situation de handicap.
Les signataires s’engagent à promouvoir toute action visant à atteindre cet objectif.
Les signataires, conscients des conditions requises pour assurer une prise en charge de qualité, s’engagent à diffuser les initiatives réussies ayant permis d’améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap en milieu hospitalier, en institution comme en milieu ordinaire.
Les signataires s’engagent à promouvoir l’accès des personnes en situation de handicap aux soins courants et spécifiques en milieu ordinaire, quelle que soit la spécialité médicale ou paramédicale.
Cette Charte a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap.
Les 12 axes
1. Valoriser l’image que la personne en situation de handicap perçoit d’elle-même
2. Valoriser l’accompagnement
3. Exprimer les besoins
4. Intégrer la santé au parcours de vie des personnes en situation de handicap
5. Construire une culture professionnelle commune
Les signataires s’engagent à systématiser les actions communes de formation et de sensibilisation au handicap auprès des professionnels et de leurs adhérents. Ils organisent notamment, avec la contribution des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, des sessions communes de formation, d’information et d’échanges interprofessionnels et inter-établissements.
6. Coordonner le parcours de santé
7. Organiser l’accès aux soins et à la prévention
8. Faciliter et développer l’accès aux soins ambulatoires
9. Prévenir et adapter l’hospitalisation avec ou sans hébergement
10. Améliorer la réponse aux urgences médicales
11. Faciliter le recours aux technologies de l’information et de la communication
12. Mettre en œuvre et évaluer la présente charte
Une version audio est disponible avec un flashcode sur la Charte imprimée.