L’IRTS partenaire de l’Institut du service civique

Service civique et étudiants en 1ère année Moniteur-éducateur à l’IRTS
A 18 ans, Lester Pelissier rate le Bac. Il a son BAFA depuis 1 an, il passe les épreuves d’admission pour entrer en formation de moniteur-éducateur. Il échoue à l’oral : manque de cohérence, d’expérience et de confiance en moi…
Lester est alors en situation d’inactif quelques mois. Sur le site internet du service civique, la rubriques offres de service civique ne fonctionne pas. Débrouillard, il y consulte la liste des structures agréées et les contacte une par une. Il décroche en 2010, un engagement de service civique de 9 mois avec une association qui accompagne des enfants et adolescents de parents migrants.
Ça a été la base, la 1ère expérience professionnelle. J’avais le même âge que certains jeunes, j’avais du mal à me positionner… Ça a été compliqué. C’est un vrai engagement, il faut tenir sur une mission intéressante, j’en suis ressorti grandi.
Mais sur le terrain, comment cet engagement peut être reconnu comme une valeur ? Ça va pas de soi ; il faudrait que les tuteurs en soient plus conscients… Peut-être qu’on donne plus de valeur quand c’est de l’humanitaire à l’étranger.
Puis pendant 2 ans, en contrat aidé, il anime un studio de son pour groupes musicaux pour une fondation accueillant des jeunes.
A 22 ans, il intègre la formation moniteur-éducateur à l’IRTS.
Marion Brilleaud est aussi étudiante en 1ère année à l’IRTS. Elle témoigne, avec d’autres jeunes et professionnels de son expérience :
C’est auprès d’adultes atteints d’un handicap mental que je me suis investie lors de mon service civique. Cette expérience a confirmé ma vocation et renforcé mon désir de devenir monitrice-éducatrice.
Grâce à l’Institut du Service Civique, j’ai intégré en septembre 2012 l’Institut régional de travail social de Montrouge – 92. [[Témoignage de Marion Brilleaud publié par l’Institut du Service Civique. 2012.]]
L’engagement comme valeur, sa reconnaissance comme moteur
Institut de service civique – PresentationLes volontaires peuvent révéler, pendant leur Service Civique, un sens des responsabilités, une capacité d’initiative, un esprit d’équipe, un engagement grâce auxquels ils peuvent porter des projets ambitieux.
Parallèlement, nombre d’employeurs et d’établissements d’enseignement souhaitent enrichir et diversifier leur recrutement en valorisant ces qualités spécifiques.
L’Institut du Service Civique construit des ponts qui leur permettent de se rencontrer.
Devenir lauréat pour entrer à l’Institut du Service Civique
Ainsi que le formule Martin Hirsch, créateur et Président de L’Institut du Service Civique, la classe préparatoire pour intégrer l’Institut, c’est l’engagement volontaire.
Donc, pour être lauréat, il faut avoir moins de 27 ans et avoir accompli un engagement de service civique, un service volontaire européen ou un volontariat de solidarité internationale.
Ensuite déposer un dossier présentant ses motivations ; dossier complété par un avis du tuteur qui a suivi le volontaire pendant son service civique.
Enfin, l’admission est décidée après un entretien devant un jury de partenaires : entreprises, écoles, associations et institutions.
Une réponse originale de l’Institut du service civique
Le projet est ambitieux : guider vers l’exercice de responsabilités dans le monde associatif, politique, économique, culturel ou administratif, celles et ceux qui se sont révélés par leur engagement au service de l’intérêt général.
La première promotion – 2012 – a accueilli 150 lauréats parmi les 15 000 jeunes ayant accompli un service civique en 2011. Cette promotion a choisi son nom OdyISCée et a créé l’association des lauréats de l’Institut du Service Civique.
Trois axes
– Formations diplômantes : au sein d’établissements partenaires qui offrent un accès spécifique aux lauréats : Universités, écoles d’ingénieurs, écoles de management, instituts du travail social, instituts d’études politiques… 37
– Emplois : avec des entreprises partenaires
– Projets : soutien spécifique à la création d’une association, une entreprise, un projet culturel ou artistique
L’Institut du service civique organise, pour tous, des séminaires de formation : ateliers et conférences avec des intervenants de haut niveau issus des sphères associatives, économiques, politiques et académiques.
Il propose à chacun l’appui d’un parrain, les oriente vers ses partenaires et attribue des bourses en fonction des besoins des lauréats.
L’Institut du Service Civique travaille avec l’Agence du Service Civique, les délégués territoriaux du Service Civique et les organismes d’accueil des volontaires pendant leur Service Civique.
Pour réaliser ses missions, il est entièrement financé par des dons et mécénat.
En savoir plus sur le site : institut-service-civique.fr
Qu’est-ce que le service civique ? Quelques repères
Il existe deux formes de service civique, avec des dossiers de demande d’agrément distincts :
– l’engagement de service civique qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’État
– le volontariat de service civique qui s’adresse aux personnes de plus de 25 ans et donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’organisme d’accueil
L’engagement de service civique
C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.
Durée : de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine.
Indemnité : 573 euros net par mois prise en charge par l’État. Un engagement de Service Civique est compatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.
Où faire un service civique ?
Le service civique peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales – mairie, conseil général et conseil régional – ou d’établissements publics – musées, collèges, lycées…
Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
Une préconisation dans le dossier de demande d’agrément : porter à l’étape du recrutement une attention particulière auprès des volontaires qui interviendront auprès d’enfants en accompagnement et en soutien aux éducateurs et animateurs chargés de l’accueil de mineurs, afin de prévenir tout danger pour la santé et la sécurité physique ou morale de ces derniers.
Quelles missions ?
Leur mission doit être différente et complémentaire de l’activité des salariés et des bénévoles. Le volontaire ne doit pas exercer de tâches administratives et logistiques liées au fonctionnement courant de la structure et les missions confiées au volontaire ne peuvent relever d’une profession réglementée.
Dossiers de demande d’agrément de 4 formulaires à télécharger.
En savoir plus sur le site : service-civique.gouv.fr
Photos : Marie Christine Girod 2013 & Marion Brilleaud 2013