Journée d’étude Jenny Aubry – 22 juin 2012 à l’IRTS
2ème journée d’étude.
Entrée gratuite sous réserve d’inscription
Questions sur les médiations…
ProgrammeMédiation, médiateur, média : des termes fréquemment utilisés dans le langage professionnel pour désigner des modes d’interventions ou des fonctions intermédiaires lors de situations ou de relations, souvent conflictuelles, parfois en crise, avec d’autres ou avec soi-même.
Mais, le sens apparemment commun que l’on donne à ces notions, semble bien éloigné du sens premier, de l’étymologie de la racine médium : milieu, moyen. Ainsi, le médiateur ou l’activité médiatrice serait-il la personne ou l’activité du “juste milieu”?
En parlant des pratiques, élaborées depuis plusieurs années maintenant, par les équipes du CAFS et du SESSAD de l’association Jenny Aubry, nous formulons l’hypothèse qu’il s’agirait plutôt de triangulation et de la place du ou d’un tiers dans la relation d’aide (éducation et soin mêlés) que de juste milieu.
C’est cette hypothèse que nous avons souhaité mettre à l’épreuve de notre seconde rencontre associative, en présence et avec l’aide de nos invités.
Nous interrogerons tout d’abord la pratique des “rencontres médiatisées” en écoutant ce que sont les attentes d’un juge des enfants et ce qui préside à sa décision d’ordonner ce type de rencontre, en écoutant aussi les récits faits par l’équipe du CAFS de sept années de pratique de ces rencontres, accompagnés des questions que ces professionnels se posent en permanence.
Nous nous arrêterons ensuite sur cette idée de “médiation artistique” et de son rapport au soin et à l’éducation.
Dans la proposition faite à un enfant de toucher de la terre, de prendre un pinceau et des couleurs, de s’emparer d’un instrument, de mettre son corps et sa voix en mouvement, quelles sont les attentes et quels sont les effets observés ; avec ces questions sous-jacentes : l’éducateur est-il un artiste, l’artiste est-il un thérapeute, la matière elle-même possède-t-elle des vertus éducatives ou thérapeutiques ?
Avant même l’ouverture de notre SESSAD, nous avions souhaité que l’approche artistique soit concrètement présente dans notre projet et, qui plus est, agréée par les instances publiques.
Là de nouveau, ouvrons-nous aux récits des expériences et à l’élaboration avec notre équipe et nos invités et regardons ce qu’il en est aujourd’hui.
Ces deux séquences distinctes de travail auront une “trame conductrice” pour reprendre l’expression guide de notre première journée d’étude, celle de la construction chez le sujet, chez l’enfant souffrant, d’un rapport apaisé à soi et à la construction de ce que l’on nomme Altérité. Également celle de la tenue du cap chez les éducateurs et les soignants, face à la violence directe ou insidieuse des symptômes auxquels ils sont confrontés et à leur désir de soin.
Voilà notre ambition, nous vous invitons à la partager.
Programme
9H15 – Accueil des participants
– Olivier HUET, Directeur IRTS – Site de Montrouge, secrétaire général adjoint de l’association Jenny Aubry.
9H30
Ouverture et introduction de la journée d’étude
– Fethi BENSLAMA, Président de l’association Jenny Aubry, professeur de psychopathologie, Directeur de l’UFR Sciences humaines cliniques Université Paris-Diderot Paris VII.
Les rencontres médiatisées : sept années de pratique au CAFS Jenny Aubry
– Modérateur : Jean-Pierre ADOLPHE.
10H00 – La législation, la pratique et les attentes du juge
– Madame RINALDIS, juge des enfants au tribunal de Pontoise, membre de l’AFMJF
10H45 – Intervention de l’équipe du CAFS
11H30 – Discussion entre les intervenants et la salle
– Alain BRUEL, magistrat honoraire,
– Martine de MAXIMI, juge des enfants (sous réserve)
– éléments de synthèse de la matinée : Jean Christophe VIDAL, trésorier de l’association Jenny Aubry, enseignant à Sciences Po, dirige le développement de la formation continue
13H00 – Les médiations éducatives et/ou thérapeutiques
– Modératrice : Elise PESTRE, administratrice de l’association Jenny Aubry.
14H00 – Des pratiques artistiques de l’asile au médico-social
– Gérard BONNEFON, auteur de Art et lien social : Pédagogie, créativité et handicap, 2010, Chronique sociale.
14h45 – Intervention de l’équipe du SESSAD
15H30 – Institution médiatrice et le réseau
– Claude WACJMAN, vice-président de l’association Jenny Aubry. psychologue, docteur en anthropologie. Directeur d’établissement médico-social en retraite.
– discussion entre les intervenants et la salle
– éléments de synthèse de l’après-midi : Jack DROULOUT, secrétaire général de l’association Jenny Aubry ; éducateur spécialisé, Directeur honoraire
Conclusion de la journée d’étude
– Elisabeth ROUDINESCO, administratrice de l’association Jenny Aubry, psychanalyste et universitaire. Elle est Directrice de recherches au GHSS (UFR de Géographie, Histoire, et Sciences de la Société). Elle enseigne à l’ENS. Elle est la fille de Jenny Aubry, créatrice de l’actuel CAFS.
Cocktail de clôture
Contact
Merci de confirmer votre présence par mail auprès de :
Caroline BELLOCQ
Association Jenny Aubry
49 rue du Faubourg Poissonnière
75009 PARIS
cafs@jenny-aubry.asso.fr
En précisant le nom et le nombre de participants.
Date et Lieu
Vendredi 22 juin 2012.
IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
Amphithéâtre TOMKIEWICZ
1 rue du 11 novembre
92120 Montrouge